Des simulateurs pour estimer le coût de vos travaux de rénovation - Minizap Chambery
Immobilier

Des simulateurs pour estimer le coût de vos travaux de rénovation

Si les Français sont nombreux à vouloir améliorer leur logement, le passage à l'acte est bien souvent freiné par le coût d'un tel chantier mais aussi par son estimation en amont qui peut entraîner de mauvaises surprises. De nouvelles offres promettent plus de fiabilité.

Le monde du bâtiment est une véritable jungle dès lors qu'on parle de prix ! Qu'il s'agisse de matériaux ou de main-d'œuvre, les tarifs peuvent en effet varier du simple au triple en fonction de l'enseigne et du professionnel. Pas facile alors de se projeter dans un chantier lorsqu'on n'a aucune idée du coût qu'il va représenter… Au-delà des devis indispensables, des simulateurs de plus en plus précis peuvent vous aider à définir votre projet.

Des particuliers perdus

Si 45 % des Français ont l'intention de réaliser des rénovations dans leur logement, dont plus de la moitié en 2024, ils sont aussi 47 % à déclarer avoir déjà abandonné un tel projet, faute de pouvoir estimer le budget nécessaire à l'avance, d'après une enquête Opinion Way réalisée fin 2023 pour l'entreprise générale du bâtiment Avenir Rénovations. Il faut dire que se lancer dans un chantier fait peur… et souvent à raison ! Bien que tout le monde soit d'accord sur la nécessité et la plus-value d'améliorer son habitation, la grande majorité des sondés estiment ainsi que les travaux sont non seulement coûteux (94 %), mais aussi et surtout qu'ils coûtent toujours plus cher que prévu (86 %) et sont toujours plus longs que prévu (86 %). Des craintes d'autant plus légitimes depuis la flambée de l'inflation qui a fait grimper les tarifs du bâtiment en flèche. De quoi flouter un peu plus les quelques repères des ménages…

Se préparer en amont

Face à un marché opaque, il n'y a pas de secret : il faut prendre le temps de bien préparer son projet en amont. Bouche-à-oreille, avis internet et listes des fédérations du bâtiment sont dès lors d'une grande aide pour trouver des artisans sérieux. Dans tous les cas, la réalisation de devis comparatifs est indispensable pour déterminer un prix cohérent, tout en jaugeant la rigueur du professionnel. Bémol : faire défiler des intervenants chez soi n'est pas si évident. Les artisans débordés peuvent en effet refuser de se déplacer pour une simple estimation, a fortiori si votre projet n'est pas déjà clairement défini.
Pour éviter cet écueil, il peut alors être intéressant de recourir à des simulateurs en ligne. C'est un bon moyen de découvrir les tarifs pratiqués. Sans surprise, 67 % des personnes interrogées par Opinion Way sont d'ailleurs favorables à ce type d'outil qui leur permet d'anticiper le coût des travaux (49 %), mais aussi de se projeter et de visualiser le résultat (41 %), tout en testant différentes configurations (39 %).

Des outils en ligne

Des enseignes comme Leroy Merlin et Castorama ont notamment lancé ce type d'outils en ligne, en se basant sur leurs produits. Mais des entreprises générales du bâtiment proposent également un tel service, à l'image d'Avenir Rénovations qui a lancé son calculateur en janvier 2024. « Notre simulateur se base sur les modèles de devis de notre réseau de franchise. Ce ne sont donc pas des estimations, nous l'explique Mickaël di Luca, directeur général de cette société fondée en 2013. Sauf changement exceptionnel, le résultat correspond à 10 % près au tarif réel que le consommateur payera s'il recourt à l'un de nos franchisés. »
Afin d'obtenir le calcul le plus précis possible, il faut bien entendu renseigner certaines informations essentielles. Pour rénover une salle de bains, vous aurez par exemple besoin de la surface au sol et des murs et devrez indiquer vos éventuels besoins en démolition, tout comme le type de revêtement et les équipements désirés. Au total, Avenir Rénovations propose 16 simulateurs sur les travaux les plus courants : rénovation, isolation de la toiture, des combles, pose d'une terrasse, ravalement de façade, pose d'un carrelage, installation électrique, surélévation ou extension, rénovation énergétique, etc.

S'informer avant tout

Les simulateurs de travaux peuvent être utiles pour les particuliers en phase de découverte, mais aussi dans l'hypothèse d'un achat ou d'une vente d'un logement. Ils peuvent en effet faire gagner un temps précieux en optimisant en amont les visites sur place des professionnels. Attention toutefois : la fiabilité de ce type d'outil dépend du degré de précision du formulaire en ligne, ainsi que de la base de calcul utilisée pour le chiffrage qui reprend le plus souvent les produits de la marque. Il peut donc être judicieux de tester plusieurs simulateurs.
Bon à savoir : ces outils n'engagent à rien et sont en général gratuits. En revanche, pour avoir accès à l'étude complète et détaillée, il faut souvent s'enregistrer auprès du prestataire dans l'optique de transformer la simulation en devis en bonne et due forme.

Julie Polizzi
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Immobilier

Crédit immobilier : un apport plus important

Alors que les taux d'intérêt ont flambé en 2023, le profil des candidats à la propriété a nécessairement évolué, comme le démontre une récente étude du courtier en ligne Meilleurtaux.com.
Lire la suite
Crédit immobilier : un apport plus important
Immobilier

Refus de crédit immobilier : le droit à une seconde chance

L'heure est à la pédagogie et au réexamen des dossiers de crédit immobilier ! Alors que le marché est au ralenti et que bon nombre de ménages se sont vu opposer des refus de financement, les banques mettent en place un système iné...
Lire la suite
Refus de crédit immobilier : le droit à une seconde chance
Immobilier

Crédit immobilier : la durée s'allonge en cas de travaux

Bonne nouvelle pour ceux qui projettent de devenir propriétaires ! Le Haut Conseil de stabilité financière a pris de nouvelles mesures pour faciliter l'octroi des crédits immobiliers grâce à une durée allongée en cas de travaux et...
Lire la suite
Crédit immobilier : la durée s'allonge en cas de travaux