Loc'Avantages : un loyer bas contre une ristourne fiscale élevée - Minizap Chambery
Immobilier

Loc'Avantages : un loyer bas contre une ristourne fiscale élevée

Depuis 2022, le dispositif d'investissement locatif Loc'Avantages incite les bailleurs à louer leurs biens à un tarif modéré et à un public modeste en contrepartie d'une réduction d'impôt avantageuse. Et alors qu'il devait prendre fin, ce programme a été prolongé jusqu'à fin 2027.

Alors que se loger coûte de plus en plus cher en France, a fortiori dans les zones tendues qui manquent d'habitations, l'État soutient depuis longtemps différents dispositifs d'investissement locatif destinés aux ménages de la classe moyenne ou ayant des revenus modestes. Parmi eux, le programme Loc'Avantages repose sur une démarche solidaire puisqu'il consiste à mettre en location un logement que vous possédez déjà à un tarif social en échange d'une ristourne fiscale.

Quelles conditions respecter ?

Tout propriétaire d'un bien non meublé, récent ou ancien, peut prétendre à ce dispositif. Attention, il n'est en revanche pas possible de louer une passoire thermique puisque les logements classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE) sont exclus. De plus, le locataire choisi doit occuper le logement en tant que résidence principale et ne pas faire partie de la famille du propriétaire. Plus encore, il doit respecter un plafond de ressources qui dépend du montant du loyer, de la composition de son foyer mais aussi de la localisation de l'habitation.
L'ensemble des conditions à respecter est rappelé dans une convention obligatoirement signée avec l'Agence nationale de l'habitat (Anah), dans laquelle le bailleur s'engage à appliquer un niveau de loyer inférieur au prix du marché local pour une durée minimum de 6 ans. Le choix de ce tarif est d'autant plus important qu'il conditionne le montant de l'avantage fiscal consenti.

Pour quelle ristourne fiscale ?

Le programme Loc'Avantages propose trois niveaux de loyer s'appuyant sur des barèmes locaux établis par les communes et auxquels sont associés trois niveaux de réduction d'impôt. Au premier palier, baptisé Loc 1, qui correspond au secteur intermédiaire, le propriétaire s'engage à fixer un prix inférieur de 15 % à ceux du marché. En contrepartie, il bénéficie d'une déduction fiscale de 15 % sur ses revenus locatifs. Au niveau Loc 2 (secteur social), le loyer doit se situer 30 % en dessous des tarifs moyens constatés, afin d'obtenir une ristourne de 35 %. Mais cette carotte fiscale peut atteindre respectivement 20 % et 40 % si le bailleur opte pour une intermédiation locative, autrement dit qu'il délègue la gestion du bien à un intermédiaire locatif agréé (le plus souvent une association). Cette modalité est d'ailleurs obligatoire dans le cadre d'une convention Loc 3 (secteur très social), qui consiste à louer à un prix inférieur à 45 % à ceux du marché pour pouvoir déduire de ses impôts 65 % des revenus locatifs obtenus. Coup de pouce supplémentaire : une prime de 1 000 € à 2000 € s'ajoute si vous choisissez l'intermédiation locative avec un niveau Loc 2 ou Loc 3.

Les chiffres

En 2017, c'est le programme « Louer abordable », dit aussi Cosse, qui entendait convaincre les propriétaires particuliers de louer leurs biens inutilisés à des tarifs modestes. L'objectif était de remettre sur le marché entre 200 000 et 300 000 habitations vacantes grâce à cette carotte fiscale. C'est en 2022 qu'une réforme a mis en place une formule revue et corrigée baptisée Loc'Avantages. Suspendu le 1er janvier 2025 par la loi de finances, le dispositif a finalement été prolongé jusqu'au 31 décembre 2027.
D'après le bilan de l'Anah, 41 057 logements ont été conventionnés depuis 2020, dont 4 435 en 2024. Bon nombre d'habitations ont d'ailleurs fait l'objet de travaux dans ce cadre puisque ce programme peut bénéficier des aides à la rénovation énergétique, du type MaPrimeRénov' et les primes énergie.

Simulez votre projet sur Monprojet.anah.gouv.fr pour connaître les niveaux de loyer et les plafonds de ressources à respecter, avant de déposer votre dossier en ligne. Plus d'infos au 0 808 800 700 (non surtaxé).

Julie Polizzi
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Immobilier

Taxe des ordures ménagères : que devez-vous payer ?

La facture de l'enlèvement des ordures ménagères ne cesse de flamber depuis plusieurs années sans que le volume des poubelles ne soit en cause. Avec une hausse de près de 20 % en cinq ans et de fortes inégalités entre les villes, ...
Lire la suite
Taxe des ordures ménagères : que devez-vous payer ?
Immobilier

Les jeunes très mobiles

Qu'il est loin le temps où l'on vivait toute sa vie dans la même ville ! Ainsi, d'après une récente étude du site SeLoger, 6 Français sur 10 déménagent en raison de leur vie amoureuse : 43 % pour s'installer avec un nouveau parten...
Lire la suite
Les jeunes très mobiles
Immobilier

Prêt relais, une avance de fonds à manier avec prudence

Parce qu'il n'est pas évident de faire coïncider achat d'un nouveau logement et revente du précédent, le prêt relais facilite la transition en vous octroyant une avance de fonds sur une courte période. Mais attention aux mauvaises...
Lire la suite
Prêt relais, une avance de fonds à manier avec prudence