Immobilier

Location de vacances : gare aux arnaques !

Si les locations de vacances ont la cote auprès des familles françaises, la vigilance est de mise tant les arnaques sont nombreuses et variées. Et les locataires ne sont pas les seuls visés. Les propriétaires aussi peuvent en être les victimes !

En été comme en hiver, les locations saisonnières font un carton. Et dans ce marché en plein essor, les biens loués entre particuliers tirent avantageusement leur épingle du jeu. Souvent plus abordables, spacieux, avec un charme propre à chacun et proposant tout le confort nécessaire à un séjour, les appartements et maisons loués ou même parfois échangés entre familles ont en effet tout pour plaire… Sauf lorsque le rêve tourne au cauchemar ! En effet, les arnaques pullulent sur la Toile.

Locataires pigeonnés

Les mésaventures des candidats à la location défraient régulièrement la chronique. Bien qui n'existe tout simplement pas, maison décrite comme somptueuse et qui se révèle être un taudis, coordonnées bancaires détournées pour une usurpation d'identité, les exemples sont hélas nombreux. Seule solution pour éviter de tomber dans ce type de piège : se montrer prudent et raisonnable.
Oubliez les annonces proposant une location de vacances à un prix imbattable. Commencez par vérifier qu'elle n'existe pas ailleurs et comparez les tarifs dans la même zone géographique. Une affaire trop belle pour être vraie est le plus souvent une arnaque ! Une fois un bien repéré, contactez le loueur – par mail ou, mieux, par téléphone – pour obtenir de plus amples informations et des photos supplémentaires. À l'ère de Google Maps, on n'oublie pas non plus de faire une petite vérification avec l'adresse, histoire de s'assurer que le logement existe vraiment, mais aussi de regarder les alentours pour s'offrir un cadre propice à de bonnes vacances.
Enfin, la lecture attentive du contrat de location est évidemment indispensable avant de s'engager. De même, ne versez jamais plus de 30 % avant de vous rendre sur place. Enfin, mandat cash et autres demandes de paiement à l'étranger doivent vous alerter et vous faire fuir.

Bailleurs pris pour cible

Bien moins médiatisées que les déconvenues des locataires, les propriétaires proposant leur logement pour les vacances sont eux aussi parfois victimes d'arnaques. Le problème, c'est que ces fraudes sont difficilement détectables par les particuliers. « Il arrive que l'annonceur ne s'aperçoive jamais que son annonce a été copiée et que son identité a été usurpée. Dans d'autres cas, la victime s'aperçoit bien de la fraude, mais n'est pas capable de faire le lien avec son activité d'annonceur sur internet. En conséquence, ces fraudes font l'objet de très peu de publicité, au contraire de celles qui ciblent les locataires », explique ainsi Hervé Paccard, auteur du blog Arnaques-location-vacances.com et PDG du groupe MediaVacances.
Les arnaqueurs peuvent par exemple entrer en contact avec les propriétaires afin de pirater leur compte et de détourner leurs loyers ou de pirater leur boîte mail pour intercepter les échanges avec les vacanciers. L'usurpation d'identité et la copie frauduleuse d'annonce ont également le vent en poupe, tandis qu'une copie de signature et un RIB peuvent permettre à des escrocs de faire des demandes de virement ou de prélèvement auprès de la banque de la victime. Enfin, n'oublions pas la technique du chèque sans provision, volé ou falsifié d'un montant plus élevé que celui du loyer afin de soutirer un remboursement.
Pour éviter les ennuis, les particuliers doivent avant tout poster leurs annonces de location sur des sites proposant une messagerie et un service de paiement sécurisés, sans oublier un système par double authentification afin d'empêcher le piratage du compte. En complément, ne communiquez jamais de pièce d'identité ou d'acte de propriété, ne transmettez pas le contrat signé avant d'avoir obtenu le paiement des arrhes et prenez garde aux tentatives de phishing qui visent à vous dérober vos informations personnelles.

J.P.
Immobilier

Un prêt à taux zéro progressif mais complexe

Alors que le prêt à taux zéro, dit PTZ, devait s'éteindre fin 2023, le gouvernement a prolongé le dispositif jusqu'en 2027 et fait évoluer ses critères d'éligibilité non sans ajouter une bonne dose de complexité.
Lire la suite
Un prêt à taux zéro progressif mais complexe
Immobilier

Logements vacants, la lutte s'intensifie

Alors que de plus en plus de Français ne trouvent pas à se loger, le gouvernement a étendu la taxe sur les logements vacants afin d'inciter les propriétaires à remettre leurs biens sur le marché.
Lire la suite
Logements vacants, la lutte s'intensifie
Immobilier

Des propriétaires désireux de rénover

Entre des factures de chauffage de plus en plus salées, la perspective d'une moins-value et une conscience écologique croissante, les Français se disent prêts à s'engager dans la transition énergétique de leur logement.
Lire la suite
Des propriétaires désireux de rénover