Location : les secrets d'une déco adaptée - Minizap Chambery
Immobilier

Location : les secrets d'une déco adaptée

Que vous souhaitiez louer un studio meublé à des étudiants ou vous lancer dans la location occasionnelle, la décoration des lieux sera primordiale pour attirer les candidats. On vous dit comment éviter les fausses notes.

Bon nombre de critères entrent en ligne de compte lors de la recherche d'un bien immobilier. Si le prix et la localisation arrivent évidemment en tête de liste des priorités, il ne faut pas non plus négliger l'importance accordée à la décoration des lieux. Non seulement un bien vieillot peut rebuter les candidats mais, à l'inverse, le tarif peut être facilement revu à la hausse lorsque le logement est mis en valeur avec goût et de façon fonctionnelle. C'est particulièrement vrai dans le cas des meublés pour étudiants, des locations saisonnières ou encore pour celles destinées à accueillir des voyageurs de passage.

De l'espace à revendre

Vous comptiez décorer cet appartement avec le mobilier massif et hors d'âge stocké au garage ? C'est une mauvaise idée ! On ne le répétera en effet jamais assez : chaque mètre carré compte visuellement. Or, il suffit souvent d'une armoire imposante, d'un canapé d'angle ou d'une grande table pour qu'une pièce d'une taille pourtant tout à fait normale prenne soudain des airs de clapier à lapin.
Plutôt que d'essayer de caser dans cette location tout le bric-à-brac que vous avez sur les bras, vous devez au contraire réfléchir judicieusement au choix des meubles afin qu'ils soient adaptés à la taille des pièces ainsi qu'aux besoins des occupants. Pas la peine de surcharger l'intérieur, pensez donc uniquement à l'essentiel et faites attention aux proportions.

Un style consensuel

Proposer un logement décoré de façon moderne est un moyen efficace d'attirer le regard des locataires potentiels dès la publication de l'annonce, puis de provoquer un coup de cœur lors de la visite. Mais attention à ne pas dépasser les limites ! Car les goûts et les couleurs, c'est bien connu, ça ne se discute pas. À trop vouloir être branché, le risque est d'abuser des pots de peinture et de déplaire à une partie des candidats.
Afin d'éviter cet écueil, misez plutôt sur des décorations consensuelles, comme le style scandinave qui plaît au plus grand nombre. Pour donner du caractère à votre intérieur, il est aussi possible de jouer sur les contrastes. Un mur de couleur froide (bleu ou gris) peut ainsi être associé à un mobilier aux tons chatoyants. N'utilisez cependant pas plus de trois teintes dans une pièce au risque d'obtenir un effet bariolé.
Bon plan : les revêtements repositionnables comme le carrelage adhésif permettent de rénover facilement un logement sans entreprendre de gros travaux de décoration. Oubliez en revanche les stickers qui sont passés de mode !

Le bon plan : misez sur les textiles

En fonction de l'usage envisagé du logement, il peut être astucieux d'accorder de l'importance à certains détails. Dans le cadre d'une location saisonnière ou occasionnelle, les occupants apprécient par exemple tout particulièrement le soin apporté au linge de maison.
Oubliez les serviettes de bain basiques et les draps de lit blancs. Non seulement ils ont tôt fait de garder des traces et de paraître négligés mais en outre ils contribuent à créer une ambiance aseptisée, à l'opposé de ce que recherchent les vacanciers.
Utilisez plutôt ces textiles pour réchauffer l'espace par petites touches, en variant les coloris et les matières. Des torchons de cuisine aux serviettes de bain, en passant par les rideaux et la literie, il est ainsi possible de donner du peps à votre location à petits prix.

JP
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Immobilier

Airbnb : les règles à respecter pour une location légale

Louer son domicile à des touristes de passage est un bon moyen d'arrondir ses fins de mois. Mais cette pratique ne peut pas se faire dans l'ombre. On vous donne la marche à suivre pour rester dans la légalité.
Lire la suite
Airbnb : les règles à respecter pour une location légale
Immobilier

Location : les nuisibles et parasites non grata

Des cafards aux souris en passant par les punaises de lit, tout un tas d'invités indésirables peuvent faire de votre quotidien un cauchemar. C'est pourquoi le législateur interdit de mettre en location des logements infestés.
Lire la suite
Location : les nuisibles et parasites non grata
Immobilier

La mérule, hantise des futurs propriétaires

Présente sur une large partie du territoire et notamment dans le nord-ouest, la mérule est un champignon qui provoque le pourrissement des boiseries de nos maisons. Malgré le danger, la législation reste laconique.
Lire la suite
La mérule, hantise des futurs propriétaires