Immobilier

Logement : l'État vous incite à relancer vos travaux

La crainte de contamination par le Covid-19 a stoppé bon nombre de chantiers, y compris chez les particuliers. L'heure est donc à la communication pour inciter les clients à rouvrir leurs portes aux professionnels.

Si les mesures sanitaires n'ont pas forcé le secteur du bâtiment à se mettre à l'arrêt durant ces derniers mois, la peur collective face à un virus très contagieux s'en est chargée. Il faut dire qu'à force de répéter aux Français de limiter au maximum les contacts avec d'autres individus, ces derniers en sont venus à ne plus vouloir laisser rentrer des personnes de l'extérieur dans leur domicile, a fortiori lorsqu'il ne s'agit pas de proches. Bon nombre de chantiers de rénovation qui étaient en cours ou en projet ont donc été stoppés au printemps. Le déconfinement peut-il suffire à redonner confiance aux clients particuliers ? La profession en doute. Pour soutenir le secteur, l'État a donc mis en place une communication incitative.

« Vous pouvez réaliser vos travaux en toute sécurité »

Comme le rapporte le site spécialisé Batiactu.com, le gouvernement a établi un communiqué simple et concis dont la teneur transparaît directement dès son titre : « Grâce au respect des gestes barrières et aux précautions prises par les artisans, vous pouvez réaliser vos travaux en toute sécurité. » Ce texte rappelle que les entreprises du bâtiment ont produit une série de recommandations sanitaires, validées par l'État, diffusées à travers un guide professionnel de bonnes pratiques, afin de garantir la protection des ouvriers mais aussi de leurs clients. Dès lors que les artisans appliquent la distanciation sociale, le lavage des mains toutes les heures, le port du masque en cas de présence d'une personne à risque dans le logement et l'attribution individuelle des outillages entre les intervenants, « il n'y a donc aucune contre-indication à la reprise de vos travaux » conclut ainsi ce document officiel.
Si les organisations patronales du secteur avaient déjà engagé des actions pour rassurer leurs clients, ce courrier gouvernemental vient donc appuyer leur démarche et peut être utilisé dans tout dispositif de communication.

Des chiffres encourageants

À en croire un sondage réalisé par Effy, une entreprise de rénovation énergétique, auprès des particuliers accompagnés par ses soins pendant le mois de mars, les ménages sont plutôt enclins à faire confiance aux artisans. Sous réserve du respect des consignes de sécurité liées au Covid-19, 57 % des personnes interrogées se disent en effet prêtes à recevoir un professionnel chez elles pour réaliser un devis, tandis que 53 % accepteraient qu'il effectue des travaux à leur domicile. Sans surprise, le chiffre grimpe à 64 % dès lors qu'il s'agit d'un chantier urgent.
Toujours selon cette enquête, les principaux gages de sécurité sanitaire attendus par les Français sont le respect d'une distance minimale d'1 mètre, la limitation du nombre de personnes sur le chantier et le port du masque et de gants.

Julie Polizzi
Immobilier

Un prêt à taux zéro progressif mais complexe

Alors que le prêt à taux zéro, dit PTZ, devait s'éteindre fin 2023, le gouvernement a prolongé le dispositif jusqu'en 2027 et fait évoluer ses critères d'éligibilité non sans ajouter une bonne dose de complexité.
Lire la suite
Un prêt à taux zéro progressif mais complexe
Immobilier

Logements vacants, la lutte s'intensifie

Alors que de plus en plus de Français ne trouvent pas à se loger, le gouvernement a étendu la taxe sur les logements vacants afin d'inciter les propriétaires à remettre leurs biens sur le marché.
Lire la suite
Logements vacants, la lutte s'intensifie
Immobilier

Des propriétaires désireux de rénover

Entre des factures de chauffage de plus en plus salées, la perspective d'une moins-value et une conscience écologique croissante, les Français se disent prêts à s'engager dans la transition énergétique de leur logement.
Lire la suite
Des propriétaires désireux de rénover