Immobilier

Monétiser son jardin, le bon plan estival

Vous avez la chance de posséder un espace vert attrayant et vous cherchez à arrondir vos fins de mois ? La mise en location de votre jardin pour des événements ponctuels est à portée de clic ! Zoom sur une pratique qui gagne à être connue.

Alors que les solutions d'hébergements chez les particuliers sont aujourd'hui devenues aussi courantes que d'aller à l'hôtel ou en gîte, un autre type d'offre prend de l'essor : la location ponctuelle d'espace extérieur. Un bon plan moins contraignant pour les propriétaires et tout aussi rémunérateur.

Un jardin pour toutes les occasions

Organiser un barbecue en famille ou entre amis le temps d'une journée lorsqu'on n'a soi-même pas d'extérieur ? C'est possible avec ce type de location ! Mais vous pouvez également privatiser un beau jardin pour y accueillir un événement festif, tel qu'un mariage, un anniversaire, une cousinade ou encore un team building pour dépayser vos salariés. Bien entendu, plus le terrain est attractif, plus il pourra se louer cher. De la terrasse avec piscine au terrain-guinguette, en passant par la prairie ou le potager, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets avec de substantiels bénéfices à la clé.
Sur Jardins-prives.com, « la location de jardin procure un complément de revenu non négligeable pouvant aller de 1 500 à 6 000 € par an, avec une moyenne à 3 000 € », d'après sa co-fondatrice Maeva. Ce « Airbnb du jardin », créé en 2016, rencontre d'ailleurs un succès croissant. En effet, la plateforme compte aujourd'hui 19 000 utilisateurs et plus de 2 000 jardins répertoriés depuis le lancement, sachant que ses transactions ont augmenté de 158 % entre 2024 et 2025.

Une piscine en location

Le créneau spécifique des locations de piscine a également beaucoup de succès. L'argument ? Les propriétaires de bassins peuvent amortir les frais d'entretien et rentabiliser cet équipement en le louant lorsqu'ils ne l'utilisent pas, proposant ainsi une alternative chaleureuse et conviviale à ceux qui fuient les plages bondées ou souhaitent une séance farniente privative.
Loués à l'heure, à la journée ou au week-end, ces espaces de détente font de plus en plus d'adeptes. Le site spécialisé Swimmy.fr référence par exemple près de 2 000 piscines en France. Mais l'on peut aussi citer Myprivatepool.com ou Kiwiiz.fr, un site de location entre particuliers généralistes qui a également une catégorie piscine.

Un jardin où planter sa tente

Enfin, les jardins privés sont également autant d'occasions de faire du camping de façon décalée ! C'est ce qu'on appelle le « gamping » (contraction entre garden et camping). Des sites comme Campspace.com (qui a fusionné avec la plateforme française Homecamper.fr en 2024) ou Campingcardhotes.fr, spécialisé dans les aires de stationnement pour camping-car, se proposent en effet de localiser des terrains privés à même d'accueillir les voyageurs pour un séjour de plus ou moins longue durée. Une solution originale qui permet de profiter de lieux parfois insolites ou cocooning dans un esprit convivial et parfois plus authentique que les campings traditionnels, le tout avec des prix souvent bien moins élevés.

J.P.
Immobilier

Qui puis-je héberger chez moi en tant que locataire ?

Du simple dépannage de quelques jours à une installation plus durable, il est utile de savoir ce que vous avez ou non le droit de faire en termes d'accueil dans votre logement en tant que locataire. On fait le point sur les situat...
Lire la suite
Qui puis-je héberger chez moi en tant que locataire ?
Immobilier

À quelles aides avez-vous droit pour acheter votre premier logement ?

À l'heure de passer en revue votre budget pour financer votre premier achat immobilier, vous pouvez compter sur des emprunts à taux préférentiel, ainsi que sur des frais de notaire réduits pour supporter la facture. Focus sur les ...
Lire la suite
À quelles aides avez-vous droit pour acheter votre premier logement ?
Immobilier

Comment bien choisir son syndic de copropriété ?

Alors que l'association CLCV a récemment épinglé les importantes irrégularités constatées dans les contrats de syndic, il n'est pas aisé pour un conseil syndical de sélectionner judicieusement une entreprise. Voici quelques consei...
Lire la suite
Comment bien choisir son syndic de copropriété ?