Pas de logement, pas d'avenir - Minizap Chambery
Immobilier

Pas de logement, pas d'avenir

Étape primordiale d'émancipation, l'obtention du premier logement est hélas un parcours du combattant pour les jeunes. Faute de trouver un toit, il faut parfois retourner chez ses parents ou même remettre en cause ses projets professionnels.

Pénurie de logements dans les grandes métropoles en tension, loyers de plus en plus exorbitants, dossiers de location drastiques et concurrence féroce entre les candidats sont autant d'embûches auxquelles se confrontent les locataires en France. Alors que la crise du logement s'intensifie depuis plusieurs années, elle touche particulièrement les jeunes, au point parfois de les forcer à revoir leurs projets d'avenir à la baisse, comme le révèle un récent sondage Opinion Way réalisé auprès de plus de 1 000 personnes pour la plateforme Wellow, actrice de l'habitat collectif, social et urbain.

Des projets mis de côté

Si quitter le domicile familial est un symbole d'émancipation et d'indépendance, c'est aussi bien souvent une nécessité pour poursuivre ses études ou accéder à l'emploi. Mais encore faut-il avoir les moyens de se loger dans la ville de son choix ! Ainsi, 31 % des moins de 35 ans ont dû retarder leur passage à une vie autonome et 20 % déclarent être retournés vivre chez leurs parents en raison de l'augmentation du coût du logement. Plus globalement, ne pas pouvoir se loger à un prix juste constitue un véritable frein à l'emploi. En effet, 26 % des personnes interrogées déclarent avoir été obligées de retarder leurs projets de reconversion professionnelle, tandis que 22 % ont renoncé à s'orienter vers des métiers en tension en raison du décalage entre les salaires proposés et le coût du logement. De même, 14 % ont été obligés de refuser un emploi et 12 % une formation. En outre, 12 % des jeunes sondés ont carrément dû renoncer à poursuivre leurs études.

Le parcours du combattant

Sans surprise, parmi les difficultés exprimées, un jeune sur deux déplore les conditions trop sélectives imposées par les propriétaires (nature du contrat, garant, caution, salaire minimum, etc.). L'exigence d'une caution parentale est notamment un frein important (16 % n'ont pas pu y répondre). Or, bien que le dispositif public de la garantie Visale propose une alternative intéressante, il n'est pas toujours connu ni accepté partout. Face à une concurrence sans merci, bon nombre de jeunes enchaînent également les visites, tout en sachant que leur dossier a peu de chance d'être accepté (41 %).

J.P.
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Immobilier

Le marché immobilier décourage les transactions

Voilà de longs mois que les professionnels du secteur alertent régulièrement sur l'inertie du marché immobilier. Entre des acquéreurs qui n'ont pas les moyens d'acheter et des revendeurs qui ne veulent pas brader leur bien, conclu...
Lire la suite
Le marché immobilier décourage les transactions
Immobilier

Comment être indemnisé des dommages causés par une tempête ?

Les tempêtes que connaît la France peuvent être particulièrement violentes. Votre logement a été détérioré lors des derniers phénomènes climatiques ? L'assurance multirisque habitation permet de vous indemniser. Explications.
Lire la suite
Comment être indemnisé des dommages causés par une tempête ?
Immobilier

Devenir propriétaire par l'usage, c'est long mais légal

C'est souvent à l'occasion d'un conflit de voisinage que la notion de prescription acquisitive joue les trouble-fête. Et pour cause : elle permet de revendiquer la propriété d'un bien en l'absence de tout titre ou écrit. Décryptag...
Lire la suite
Devenir propriétaire par l'usage, c'est long mais légal