Quand l'État labellise les dossiers de location - Minizap Chambery
Immobilier

Quand l'État labellise les dossiers de location

Pour obtenir un toit, certains sont prêts à tout, quitte parfois à s'arranger avec la vérité. Un nouveau téléservice mis en ligne par l'État se propose alors de faire le tri pour rassurer les bailleurs. Présentation.

À l'ère du numérique, il est aujourd'hui facile d'apporter des modifications à un grand nombre de documents, a fortiori lorsqu'on maîtrise un tant soit peu les logiciels de retouche d'image. Dès lors, les justificatifs d'identité, de revenus ou encore de domicile qui suffisaient auparavant à gagner la confiance de son interlocuteur, sont désormais examinés avec suspicion. Alors que le business de la vérification de pièces est en plein essor, l'État a donc pris le train en marche pour proposer des services gratuits aux particuliers.

On connaissait déjà Histovec.interieur.gouv.fr, la plateforme officielle permettant de fournir à son acheteur potentiel l'historique de son véhicule. De son côté, le Trésor Public propose son propre service en ligne de vérification gratuite d'un avis d'imposition sur Impots.gouv.fr. Dans la même idée, c'est à présent au tour deDossierfacile.fr de faire son apparition sur la Toile afin d'apaiser les relations entre locataires et bailleurs.
Ce téléservice présente plusieurs avantages pour les deux parties. Les candidats au logement sont tout d'abord guidés dans leurs démarches et peuvent importer facilement les justificatifs nécessaires et uniquement ceux-là ! Une fois que le dossier complet est prêt, il suffira d'un clic pour l'envoyer afin de répondre au plus vite à une annonce. Plus qu'un simple coffre-fort numérique (les données sont protégées et supprimées par défaut 30 jours après votre dernière connexion), Dossierfacile.fr apporte surtout un gage de qualité puisque les pièces téléchargées subissent une batterie de tests afin de certifier leur authenticité. De quoi empêcher de transformer un CDD en CDI ou de gonfler son salaire grâce à un logiciel photo ! C'est d'ailleurs le point fort mis en avant auprès des propriétaires puisque les dossiers de location sont ainsi labellisés par l'État.
Jouant le rôle d'intermédiaire gratuit de confiance, ce téléservice permet donc d'éviter les abus, autant du côté du locataire que de celui du bailleur, et de rassurer tout le monde pour partir sur des bases saines.

Le mode d'emploi

Dossierfacile.fr est accessible par les deux parties :
-> côté locataire : créez votre compte et téléchargez les pièces nécessaires à votre demande de logement tels que votre carte d'identité, un justificatif de domicile, un avis d'imposition, vos ressources, etc. Les documents sont ensuite vérifiés et vous êtes informé des éventuelles corrections à apporter. Une fois le dossier validé, il est labellisé et prêt à être envoyé.
-> côté propriétaire : à partir de votre compte en ligne, vous pouvez envoyer un lien vers le téléservice afin de demander aux candidats à la location d'y déposer leurs justificatifs. Ce n'est qu'après avoir été vérifiés et certifiés par les agents de la plateforme que les dossiers sont automatiquement ajoutés à votre compte pour vous permettre de choisir en toute sécurité.
Bon à savoir : ce téléservice s'adresse également aux agences immobilières gestionnaires en leur permettant de recevoir uniquement des dossiers complets et cohérents.

Julie Polizzi
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Immobilier

Dégât des eaux, foudre... le logement, une zone à risque en été

Il n'y a pas que le risque de cambriolage qui menace votre domicile en votre absence ! Plus qu'à l'accoutumée, les équipements de votre maison sont soumis à divers risques durant les grandes vacances. Certains bons gestes peuvent ...
Lire la suite
Dégât des eaux, foudre... le logement, une zone à risque en été
Immobilier

Cambriolage : partir en vacances l'esprit tranquille

Face à l'importance du nombre de cambriolages chaque été, il est essentiel de respecter certaines consignes de sécurité avant de partir en vacances. Faisons le point sur l'essentiel.
Lire la suite
Cambriolage : partir en vacances l'esprit tranquille
Immobilier

Coupures d'électricité ou de gaz : tout n'est pas permis

Si le prolongement de la trêve hivernale jusqu'à fin mai a protégé les ménages, les procédures de coupure ou de réduction de l'électricité pour impayés ont repris de plus belle dès le mois de juin. Que dit la loi ? Quels sont vos ...
Lire la suite
Coupures d'électricité ou de gaz : tout n'est pas permis