Serrurier : comment faire appel au bon professionnel ? - Minizap Chambery
Immobilier

Serrurier : comment faire appel au bon professionnel ?

Que ce soit pour une porte claquée par inadvertance ou une réparation, les services d'un serrurier sont indispensables. Mais gare à la facture ! Pour éviter une addition salée, certaines précautions sont de rigueur.

La serrurerie figure en tête de liste des services de dépannage à domicile gangrenés par les arnaques. En 2017, la Direction générale de la concurrence (DGCCRF) a ainsi recensé près de 10 000 plaintes de particuliers. On vous dit comment éviter les ennuis.

Un nid à arnaques

Les serruriers souffrent d'une mauvaise réputation. Seuls 46 % des Français leur font confiance, d'après un sondage OpinionWay réalisé en 2018 pour le réseau professionnel Point Fort Fichet. Le chiffre tombe même à 42 % en région parisienne. Et dans la grande majorité des cas, c'est l'application de tarifs abusifs qui inquiète les personnes interrogées (70 %). Une crainte qui est loin d'être sans fondement…
Dans sa dernière enquête publiée en 2017, la DGCCRF dénonçait des niveaux de prix « pouvant atteindre 6 000 € pour le changement d'une serrure ». De surcroît, ils sont souvent dévoilés en fin d'intervention, ce qui est illégal (le devis préalable est obligatoire), et peuvent donner lieu à une réelle agressivité de la part de l'intervenant lorsque le consommateur fait mine de contester la facture prohibitive.

Pas de précipitation

Face à tant de dérives, les services de la répression des fraudes et les professionnels mettent régulièrement en garde les particuliers en rappelant les réflexes à adopter.
En règle générale, il faut se méfier des prospectus glissés dans les boîtes aux lettres. Entre ceux qui s'inspirent de façon trompeuse de documents officiels et ceux qui n'incluent qu'un affichage partiel des tarifs ou dissimulent un manque de qualification des dépanneurs, c'est un vrai nid à arnaques ! Or, c'est bien souvent en cas d'urgence qu'on retombe sur ces flyers qu'on avait mis de côté et qu'on se laisse piéger.
Pour éviter cet écueil, il convient d'anticiper le problème en établissant une liste de bons professionnels déjà identifiés et recommandés par vos proches ou par les fédérations professionnelles et de confier un double de ses clés à une personne de confiance. Avant toute intervention d'urgence, demandez un devis écrit détaillé se limitant aux travaux nécessaires. Dans l'idéal, il est même préférable de mettre en concurrence au moins deux professionnels.
Vous vous retrouvez à la porte en pleine nuit ? Faire appel à un serrurier peut vous coûter plus de 200 € selon votre localisation et l'ampleur du problème. Mieux vaut donc passer une nuit à l'hôtel ou chez un ami.

Vers qui se tourner ?

Si le bouche-à-oreille reste un très bon moyen de trouver un artisan serrurier, il n'est pas à la portée de tout le monde. C'est pourquoi des initiatives professionnelles se proposent d'aiguiller le consommateur :
-> les plateformes de mise en relation : des sites comme Ou-serrurier.fr se donnent pour mission de sélectionner de façon rigoureuse les meilleurs artisans pour vous envoyer ces spécialistes en un temps record.
-> une application mobile : reconnu, le réseau professionnel Point Fort Fichet a lancé son application mobile gratuite Dépannage Serrure (disponible sur Google Play et AppStore) pour permettre aux consommateurs de localiser le serrurier partenaire le plus proche de chez eux afin d'effectuer un dépannage d'urgence et ce, quelle que soit la marque de la porte et de la serrure.

Julie Polizzi
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Immobilier

La tiny house, un logement écologique pour petit budget

Yourte, tipi ou roulotte, on ne compte plus les mini-logementsaux allures de maison de Hobbit. En tête de liste, la tiny house, une maisonnette en bois sur roues, qui a le vent en poupe.
Lire la suite
La tiny house, un logement écologique pour petit budget
Immobilier

Agence immobilière : des services cher payés

Malgré diverses alternatives, les agences immobilières demeurent les principaux intermédiaires des ventes et locations de biens. Des prestations jugées trop onéreuses et ce, en dépit de l'encadrement imposé par la loi.
Lire la suite
Agence immobilière : des services cher payés
Immobilier

Location : les secrets d'une déco adaptée

Que vous souhaitiez louer un studio meublé à des étudiants ou vous lancer dans la location occasionnelle, la décoration des lieux sera primordiale pour attirer les candidats. On vous dit comment éviter les fausses notes.
Lire la suite
Location : les secrets d'une déco adaptée