Visite immobilière : le virtuel à la rescousse - Minizap Chambery
Immobilier

Visite immobilière : le virtuel à la rescousse

À l'ère des technologies 3D, il n'est pas forcément nécessaire de se déplacer pour découvrir les prestations d'un logement. De nombreux professionnels proposent ainsi une immersion virtuelle plus vraie que nature !

La recherche de son futur home sweet home peut être un processus laborieux et chronophage. Plutôt que d'enchaîner les visites à tour de bras, de plus en plus de sites internet spécialisés vous facilitent la tâche en vous permettant de vous immerger dans les biens en location ou en vente depuis votre ordinateur. Leur méthode ? La visite virtuelle ! Après le descriptif écrit et les visuels de l'annonce immobilière, cette immersion 3D offre un troisième niveau de tri, épargnant des visites inutiles sur place. Idéal pour tous ceux qui n'ont pas de temps à perdre ou qui ne peuvent tout simplement pas se déplacer, ce service tombe à pic !

Visitez les biens en 3D

Lodgis, une agence immobilière parisienne, a adopté cet outil dès 2016 afin de permettre à ses clients internationaux d'avoir une vision réaliste du bien à distance. Le site MorningCroissant.fr, qui propose des locations meublées dans plus de 900 villes en France, permet lui aussi de s'immerger à 360° dans le logement avant de le réserver. Même concept du côté de Flatlooker.com, une agence de location en ligne, qui utilise les dernières technologies pour dématérialiser tout le processus locatif, depuis la visite virtuelle et les vidéos 4K, jusqu'au dépôt du dossier de candidature et à la gestion des paiements et incidents par le propriétaire.
L'épidémie de coronavirus a d'ailleurs incité d'autres acteurs du secteur à se lancer dans l'immersion 3D ! « Depuis début mars, nous enregistrons une diminution de plus de 40 % de nos visites de biens immobiliers réalisées physiquement. Cette baisse est problématique pour le marché immobilier mais aussi pour les locataires qui cherchent un bien mais qui craignent de se déplacer », a par exemple déclaré Antoine Marck, le président de Lagenceblue.fr. Pour pallier le problème, cette agence immobilière en ligne a donc ajouté les visites virtuelles à son catalogue de services.

Personnaliser son futur nid douillet

Vous avez flashé sur un bien mais vous n'êtes pas sûr qu'il puisse contenir tous vos meubles ? Aucun souci, le virtuel vient là encore à votre rescousse ! Le service en ligne d'aménagement d'habitat en 3D Homebyme.fr permet de modéliser un logement en y incluant son mobilier. Grâce à des partenariats avec le groupe La Forêt ou le site spécialisé Figaro Immo (ancien Explorimmo), cet outil peut même être couplé avec l'annonce immobilière, de sorte de visualiser le bien avec votre propre aménagement.
Le home staging, cette méthode consistant à rafraîchir son habitation pour mieux la vendre, est lui aussi passé au virtuel ! Ce service ingénieux est particulièrement adapté aux demeures anciennes restées dans leur « jus ». Plutôt que de vous ruiner en travaux, il suffit ainsi de faire réaliser une simulation par un professionnel afin de montrer aux acheteurs le potentiel de votre logement. Là encore, certaines agences immobilières se sont emparées de cette opportunité comme le réseau Orpi, tandis que des sociétés telles que Archideco.fr ont fait de ce service leur spécialité.

Julie Polizzi
Photos liées à l'article
© Lagenceblue
© Flatlooker
© iStock / City Presse
Immobilier

La gestion locative 2.0 : réellement plus rapide, simple et efficace ?

De plus en plus de start-up immobilières se proposent de simplifier les démarches des bailleurs en misant sur la numérisation des documents et une communication en ligne. Tour d'horizon du marché.
Lire la suite
La gestion locative 2.0 : réellement plus rapide, simple et efficace ?
Immobilier

Agrandir un appartement, une opération délicate

Les Français sont en manque d'espace ! Plutôt que de déménager, certains préfèrent alors agrandir leur propre logement, y compris lorsqu'il s'agit d'un appartement. On vous donne la marche à suivre.
Lire la suite
Agrandir un appartement, une opération délicate
Immobilier

La location de courte durée a du plomb dans l'aile

Alors que la location touristique connaît un essor colossal ces dernières années, la crise sanitaire a fait l'effet d'une douche froide pour bon nombre de propriétaires particuliers en mal de vacanciers à héberger.
Lire la suite
La location de courte durée a du plomb dans l'aile