C'est « LE » monument le plus célèbre de France. Imaginée par Gustave Eiffel au XIXe siècle, « la dame de fer » continue de fasciner le monde entier !
À quoi sert-elle ? La tour Eiffel a été construite en 1889, pour l'Exposition universelle de Paris. Ce grand événement était organisé pour montrer au monde entier les dernières inventions. Elle a failli être démontée à la fin de l'expo, mais son inventeur a prouvé qu'elle pouvait servir de poste d'observation météo. Depuis, elle sert d'antenne pour la radio et la télé… et surtout à faire joli !
Combien mesure-t-elle ? Lors de sa construction, du haut de ses 300 m, c'est la plus grande tour du monde. De nos jours, malgré l'ajout d'une antenne qui porte sa taille à 330 m, elle n'est même plus dans le top 10 ! Plus étonnant encore, elle change de taille en fonction de la saison. En hiver, le froid peut la faire rétrécir de 4 à 8 cm, tandis qu'en été, la chaleur la fait légèrement pencher sur le côté. Mais personne ne le voit à l'œil nu !
Est-elle vraiment si connue ? Oh que oui ! Près de 6 millions de personnes visitent ce monument chaque année. La tour Eiffel est si célèbre qu'elle a même ses propres sosies. En Chine, en Belgique ou encore à Las Vegas (États-Unis), on trouve des imitations de notre dame de fer nationale un peu partout dans le monde.


