Le cri d'Edvard Munch - Minizap Chambery
Infos jeunesse

Le cri d'Edvard Munch

Brrrr, l'expression terrifiante de ce bonhomme est contagieuse, tu ne trouves pas ? Ce tableau très célèbre s'appelle Le Cri. Il a été peint par l'artiste norvégien Edvard Munch, en 1893. On te donne trois infos pour mieux comprendre cette image !

Comme un déjà-vu… Tu as l'impression de déjà connaître ce tableau ? C'est normal, car il a été repris dans plein de contextes différents ! Même l'émoji apeuré s'inspire de lui.
Mais qui crie ? Au premier coup d'œil, on dirait que c'est le personnage central qui crie, la bouche grande ouverte. Mais il se bouche les oreilles, et les deux personnes derrière n'ont pas l'air très effrayées… Le cri est peut-être intérieur : le bonhomme a peur de quelque chose qui se passe dans son esprit, comme des mauvais souvenirs par exemple.
Peindre les émotions. Edvard Munch a perdu sa maman et sa sœur très jeune. L'art est devenu pour lui un moyen de représenter ses émotions, notamment sa peur de la mort. Pour peindre son personnage, il se serait inspiré d'une momie des Chachapopyas, un peuple péruvien.

C.A
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
Infos jeunesse

Beau comme un tableau

Pas plus gros qu'un cachet d'aspirine, cet insecte qui vit principalement en Afrique s'appelle Sphaerocoris annulus. Mais il est aussi connu sous le nom de punaise Picasso : c'est moins compliqué à retenir, et ça lui va plutôt bie...
Lire la suite
Beau comme un tableau
Infos jeunesse

Où vont les abeilles quand il fait froid ?

Au printemps et en été, il n'est pas rare de les entendre bourdonner et de les voir butiner de fleur en fleur. Mais que deviennent donc les abeilles quand les températures dégringolent ?
Lire la suite
Où vont les abeilles quand il fait froid ?
Infos jeunesse

Promenons-nous dans les bois

Comment poussent les champignons ? Et quelle est la différence entre un arbre feuillu et résineux ? Les forêts ont tant de choses à nous apprendre ! Pour en découvrir plus, tout en t'amusant, rejoins Rat, Orni, Castor et Renarde, ...
Lire la suite
Promenons-nous dans les bois