Au printemps et en été, il n'est pas rare de les entendre bourdonner et de les voir butiner de fleur en fleur. Mais que deviennent donc les abeilles quand les températures dégringolent ?
La dure vie sauvage. On peut classer les abeilles selon deux types : les abeilles sauvages et les abeilles domestiques. Les sauvages sont des solitaires : elles ne travaillent que pour elles-mêmes et ne font pas de miel ! Quand vient l'hiver, elles n'ont donc pas de ruche pour s'abriter. Elles survivent au froid dans le creux des arbres, à l'état de cocon ou de larve. Ces bébés abeilles deviendront adultes au printemps.
Chômage technique. Pour les abeilles domestiques, qui vivent en colonie, c'est une autre affaire. Il n'y a plus vraiment de fleurs à butiner, donc plus de travail dehors. Pour tenir tout l'hiver, les ouvrières ont d'ailleurs fait des réserves de miel, car pas question d'hiberner ! Même si la ruche vit au ralenti, les abeilles doivent rester actives pour se tenir chaud. Elles colmatent les trous, contractent leurs muscles pour réchauffer l'atmosphère et se regroupent en grappe autour de leur reine, pour la protéger du froid. Au retour du printemps, celle-ci pondra jusqu'à 2000 œufs par jour… Et les ouvrières retourneront butiner !


