Chanteuse, danseuse, actrice, résistante… Joséphine Baker, c'est un destin hors normes ! On te donne trois infos pour mieux connaître celle qui fut surnommée « la plus parisienne des Américaines ».
Une grande artiste. Née en 1906 à Saint-Louis, aux États-Unis, Joséphine est passionnée de danse depuis toute petite. Elle obtient son premier rôle à Broadway, le quartier des théâtres de New York, à seulement 16 ans ! Trois ans plus tard, elle rejoint Paris, où son spectacle de charleston rencontre un succès énorme.
Une résistante. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, en 1939, l'artiste devient contre-espionne pour la France. Alors qu'elle continue de danser et chanter sur scène, elle en profite pour faire passer des informations aux résistants. Elle aurait même caché des messages secrets dans ses partitions musicales !
Une femme libre. Tout au long de sa vie, Joséphine a continué de défendre ses valeurs en luttant contre le racisme et pour les droits des Noirs. Décédée en 1975, elle entre en 2021 au Panthéon, un grand monument où reposent des héros et héroïnes de la France.


