Offrant un gain de temps non négligeable, les robots tondeuses s'adaptent désormais à tout type de jardin et de budget. Sans compter qu'ils sont pour leur part infatigables, contrairement aux jardiniers.
Il faut savoir pardonner certains péchés, aussi capitaux soient-ils. Si d'aventure c'était la paresse qui poussait le jardinier à installer un robot tondeuse dans son jardin, il n'y aurait là pas de quoi flageller un chat. Les intérêts sont si nombreux que même l'envie suscitée chez ses voisins serait toute légitime et aussitôt absoute. Reste la luxure… En effet, il n'est pas exclu que certaines flammes, qui s'étaient peu à peu éteintes par les éreintantes corvées de tonte, ne se raniment tout à coup.
Toujours plus fort !
Depuis qu'ils ont fait leur première apparition sur nos pelouses, les robots tondeuses se sont bien améliorés. Ils offrent aujourd'hui une gamme de produits fiables, performants, adaptés à tous les types de jardin et à tous les budgets. Résultat pour ceux qui ont franchi le pas : un gain de temps et de labeur appréciable, d'autant plus quand les pelouses sont grandes. Même les terrains en forte pente sont devenus éligibles, à condition d'investir dans des machines puissantes. Il reste néanmoins le problème des jardins très fractionnés où l'accès aux différentes zones enherbées éloignées peut s'avérer rédhibitoire.
Une histoire sans fin
Passé le cap de l'installation, qui requiert la pose méticuleuse d'un fil électrique en périmètre du gazon et autour des obstacles peu marqués (massifs, bassin, allées…), c'est la libération. Dotés de capteurs tactiles qui leur font toucher puis contourner les obstacles physiques, les robots tondent et retondent infatigablement en trajectoires aléatoires et hypnotiques. Avant la décharge complète de la batterie, en suivant le fil périphérique, ils retournent à leur niche où ils la rechargeront en une heure tout au plus, avant de monter à l'assaut derechef. Au fil de leurs sorties incessantes, que l'on peut programmer à certaines plages horaires, ils gardent la pelouse impeccable.
Des déchets valorisés
Mais le gain de temps n'est pas leur seul intérêt, loin de là. Puisqu'ils tondent la pelouse très régulièrement, ils peuvent se permettre de rejeter les minuscules résidus d'herbe coupée sur le sol, en mulching, ce qui supprime la gestion des volumineux déchets de tonte. De surcroît, ce retour des matières organiques à la terre, où elles sont vite décomposées, assure des apports nutritifs suffisants pour le gazon.
La bonne fée électricité
Bien entendu, avec ces machines 100 % électrique, il n'y a plus de consommation d'essence et donc d'énergie fossile. Plus de gaz d'échappement non plus, et encore moins de bruit. Si bien qu'on peut envisager de faire tourner le robot le dimanche ou la nuit, sans nuisance aucune pour les voisins. Bien entendu, cette mécanique électrifiée est très fiable, et les pannes sont rares. Enfin, puisqu'ils travaillent en votre absence, vous pouvez même, luxe suprême du jardinier, partir en vacances sans vous soucier de trouver une forêt vierge en guise de pelouse à votre retour.