Jardin

À l'ombre du tilleul, guettez le bon moment pour la récolte des fleurs

À trop faire la sieste sous son ombre, on oublie que le tilleul fournit, entre la fin du printemps et le début de l'été, des fleurs odoriférantes dignes d'intérêt pour la confection des tisanes du soir. Mieux vaut pourtant être au parfum car la période de la récolte s'étale sur quelques jours à peine. Alors ouvrez l'œil, et le bon !

Pour trouver le sommeil, il paraît qu'il y a mieux que la tisane de tilleul : « Et tu disais : vous tous qui souffrez d'insomnie, pour goûter au repos que le sort vous dénie, mélangez le tilleul et le suc de pavot. Et si de votre mal nul philtre ne prévaut, il demeure un remède héroïque et suprême : lisez sur l'oreiller quatre vers de Derème ». Tristan Derème par lui-même, ou l'art de l'autodérision…

La saison des fleurs

Les fleurs de la plupart des espèces de tilleul (argenté, américain, à grandes ou petites feuilles) ont sensiblement les mêmes propriétés médicinales. Apaisantes et relaxantes, elles aident à l'endormissement et facilitent la digestion. On exploite facilement ces qualités en les consommant sous la forme de tisanes. Il faut pour cela disposer de fleurs, qui apparaissent, selon les espèces et les régions, du début du mois de juin à la fin du mois de juillet. Mais attention, le fleurissement est un moment fugace qui ne dure que deux à trois jours et il faut donc être observateur.

Cueillir, oui, mais quoi et quand ?

La floraison d'un tilleul ne passe pas inaperçue à cause du vrombissement des abeilles venues par centaines butiner son délicieux nectar. Afin que les fleurs gardent intactes leurs propriétés, il est important de les cueillir rapidement après leur ouverture. Voilà pourquoi il faut lancer la récolte même si la moitié des fleurs est encore en bouton. D'où l'importance de bien observer l'évolution de l'arbre. Pour la cueillette, prenez soin de récolter l'inflorescence entière, c'est-à-dire le petit bouquet de fleurs blanches (2 à 12 selon les espèces) mais aussi la bractée, cette sorte de fausse feuille jaune qui l'accompagne à sa base.

Le séchage

Après la récolte vient le temps du séchage, dans un endroit sec et bien ombragé, à l'abri du soleil qui brûle plus qu'il ne déshydrate. L'idéal est d'étaler les fleurs sur un séchoir permettant de laisser l'air circuler en dessous d'elles. À défaut, un drap posé à même un sol sec fera l'affaire. Si les fleurs sont bien étalées en une couche d'une dizaine de centimètres maximum, et remuées une fois par jour, le séchage ne prend que quelques jours, sachant que la chaleur accélère le processus.

Le stockage

Une fois bien sèches, les fleurs et surtout leurs bractées crissent lorsqu'on les manipule. Il est alors temps de les stocker dans un contenant qui va vous permettre de les conserver durant tout une année. Les grands bocaux en verre à fermeture hermétique permettent une conservation parfaite dans n'importe quel lieu obscur. Les grandes boîtes métalliques, type anciennes boîtes à biscuits, ainsi que les sacs en papier sont très bien, mais ils nécessitent en prime que ce lieu soit bien ventilé et sec. Prélevez au fur et à mesure de vos besoins, en comptant 2 à 4 g de fleurs pour 20 cl de tisane. Si vous sucrez, utilisez du miel qui se marie bien avec la saveur du tilleul.

Benoit Charbonneau
Jardin

Semer les choux de Bruxelles sous abri

Le chou de Bruxelles aurait été créé dans les faubourgs de St Gilles, un quartier alors extérieur à la capitale belge au cours du XVIIe siècle. Il s'est depuis répandu bien au-delà de Quiévrain...
Lire la suite
Semer les choux de Bruxelles sous abri
Jardin

Les sangliers, ça suffit !

On dit qu'il y a deux sortes de jardiniers : ceux qui ont des problèmes avec les sangliers et ceux qui en auront. Il est vrai qu'ils sont désormais aux portes de nos villes et saccagent avec gourmandise nos beaux et paisibles jard...
Lire la suite
Les sangliers, ça suffit !
Jardin

Les boutures à bois sec " in situ "

Vous comptez faire quelques tailles hivernales ? Ne jetez rien ! Récupérez les rémanents pour effectuer quelques boutures au débotté. Vous plantez, vous oubliez et au printemps, vous verrez bien. Ce sera toujours ça de pris !
Lire la suite
Les boutures à bois sec « in situ »