Affûter un ébrancheur - Minizap Chambery
Jardin

Affûter un ébrancheur

L'ébrancheur est un des outils de base du jardinier. En cette fin de printemps, après tous les services qu'il vous a rendus, il y a fort à parier que sa lame a besoin d'un bon coup d'affûtage…

L'ébrancheur est un sécateur de force que l'on l'actionne à deux mains, ses longs manches permettant, par effet de levier, de démultiplier la puissance du jardinier. Il offre donc la possibilité de couper des diamètres plus gros, jusqu'à 4 ou 5 cm environ. Cependant, pour limiter les efforts et éviter les plaies qui cicatrisent mal, il est important que la lame soit parfaitement affûtée. L'ébrancheur à coupe franche est le modèle le plus répandu, constitué d'une grande lame tranchante et d'une épaisse contre-lame, qu'elle vient frôler, comme un ciseau. On l'utilise pour l'aiguisage des pierres à affûter spéciales dont le gabarit, le grain et la forme sont adaptés. Ce sont les mêmes que celles qu'on emploie pour affûter les sécateurs.

Nettoyage des lames

À l'aide d'un produit diluant et désinfectant, type alcool ménager ou produit spécial, nettoyez et désinfectez lame et contre-lame avec un chiffon afin d'enlever les dépôts de sève.

En position !

Ouvrez votre ébrancheur et posez-le sur votre cuisse gauche (si vous êtes droitier), le tranchant de la lame dirigé vers le ciel, en le maintenant fermement avec la main gauche.

L'affûtage

Avec une petite pierre à eau de taille adaptée d'un grain d'environ 1000, préalablement mouillée, effectuez des petits cercles concentriques sur le biseau de la lame, en respectant son angle (environ 30°). N'affûtez jamais l'envers de la lame car le biseau est simple.

La finition

Montez et descendez de la pointe à la base de la lame en tournant ainsi pendant deux à trois minutes. Au besoin, remouillez régulièrement la pierre. Terminez en lubrifiant les mécanismes.

« Si l'homme ne façonne pas ses outils, les outils le façonneront. » Arthur Miller

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

Semer des navets d'automne et d'hiver

Dès la fin du mois d'août, vous pouvez semer les navets d'automne et d'hiver. Ils pousseront vite pour vous régaler dans le courant du mois d'octobre.
Lire la suite
Semer des navets d'automne et d'hiver
Jardin

La ration de fin d'été

Durant l'été, la plupart des plantes stoppent leur croissance afin de laisser passer les grosses chaleurs. Avec le redoux et le retour des pluies de l'automne, elles reprennent leur croissance, le temps de quelques semaines, avant...
Lire la suite
La ration de fin d'été
Jardin

Maximiser la production de fenouil avec la double récolte

Malgré le raffinement de son goût anisé, le fenouil bulbeux reste peu cultivé dans les potagers. Rares sont donc les jardiniers à savoir comment doubler leur production en favorisant sa propension naturelle au recépage.
Lire la suite
Maximiser la production de fenouil avec la double récolte