Jardin

Associer les variétés de cyclamens pour prolonger les floraisons

On connaît le cyclamen de Naples, vivace, rustique qui forme de beaux tapis fleuris de la fin de l'été à l'automne. On connaît moins le cyclamen de Coum à l'éclosion précoce de printemps, auquel on peut l'associer pour doubler la durée des floraisons.

Un loup qui cherchait, à l'automne, aventure dans les sous-bois, dit à une fleur qu'il voyait s'épanouir : « dis donc la fleur, n'aurais-tu pas déjà fleuri à la fin de l'hiver dernier ? ». Le cyclamen, qui venait tout droit de Naples, répondit : « Sire, comment l'aurais-je fait, moi qui ne fleuris qu'à l'automne ? ». « Si ce n'est pas toi, c'est donc ton frère, et si tu n'en as pas, c'est donc quelqu'un des tiens ». Effectivement, c'était son fameux cousin Coum.

De quoi parle-t-on ?

Le cyclamen est une plante vivace portée par un bulbe appelé « corme ». Son feuillage vert foncé, marbré de blanc argenté, sert d'écrin à des fleurs blanches, rouges, roses ou mauves aux cinq pétales arrondis, retroussés vers l'arrière. Cela dit, il existe plusieurs variétés qu'il convient de distinguer. Le cyclamen de Perse (Cyclamen persicum) est la variété la plus vendue chez les fleuristes, souvent sous forme d'hybrides. C'est une espèce non rustique, qu'il faut réserver à la culture en intérieur. À l'inverse, les cyclamens de Naples (C. hederifolium) et de Cos (C. coum) sont des espèces botaniques, rustiques jusqu'à - 15 °C, qui doivent être cultivées en extérieur où elles forment de magnifiques couvre-sols fleuris. Il existe d'autres espèces de cyclamens rustiques (de Grèce, de Turquie, des Alpes, de Cilicie, de Crête…), mais elles sont plus difficiles à trouver dans le commerce.

Le tapis rampant

Les cyclamens sont des plantes vivaces qui se plaisent dans la plupart des sols, principalement en situation ombragée ou semi-ombragée. Très vigoureux grâce à la réserve de nutriments stockés dans leur corme, ils se mettent au repos et disparaissent durant la période estivale, afin d'échapper à la chaleur et à la sécheresse. Ce sont des plantes bien adaptées à la confection de tapis couvre-sols fleuris en sous-bois ou à l'ombre. Une fois installés, ils se répandent rapidement par semis spontané.

Des fleurs plus longtemps

Il est intéressant d'associer les cyclamens de Naples et de Coum, car leur similitude est grande au niveau de la forme des fleurs, de leur couleur et de leur taille. Seule la feuille du premier, découpée comme le lierre (d'où son nom de « feuille de lierre »), permet de les distinguer au premier coup d'œil, celle du second étant arrondie. On obtient un couvre-sol très homogène, dont la floraison a lieu deux fois par an. Le cylamen de Naples fleurit d'abord en septembre octobre, puis celui de Coum en février mars. Selon les jardins et les conditions de cultures, les floraisons peuvent durer plus longtemps.

Tapis sans entretien

Les cyclamens rustiques sont des plantes solides et vigoureuses qui ne nécessitent pas d'entretien particulier. À la plantation, surtout en sol argileux, il convient simplement d'ajouter à la terre un tiers de sable grossier, afin de rendre le substrat drainant et d'éviter le pourrissement du bulbe. Si vous plantez directement des cormes, placez-les à 3 ou 4 cm de profondeur, la partie plate vers le haut.

Associer… les associations

Associer les deux espèces de cyclamens ne vous empêche pas d'ajouter d'autres vivaces de sous-bois à la floraison concomitante et à la taille identique. Ainsi, les perce-neiges, muscaris ou scilles peuvent être joints au cyclamen de Coum. Celui de Naples pourra être associé aux montias, heuchères naines, saxifrages ou pensées. Attention cependant à bien anticiper le mariage des couleurs !

À sec !

À l'achat, privilégiez les plantes en godet, car les bulbes vendus en sachet peuvent présenter des problèmes de reprise s'ils sont restés trop longtemps à l'air libre.

Benoit Charbonneau
Jardin

Des têtes de dragon dans le jardin

Également appelé mélisse turque ou thé des jardins, le dracocéphale de Moldavie (Dracocephalum moldavicum) est une plante annuelle qui fleurit de juillet à septembre en longues hampes florales au bleu intense. Dégageant une agréab...
Lire la suite
Des têtes de dragon dans le jardin
Jardin

Placer un regard dans un massif de bambou

M. B. a installé un regard contenant le programmateur et les électrovannes de son système d'arrosage intégré en bordure d'un massif de bambou. C'était compter sans la poussée dévastatrice des rhizomes. Erreur fatale !
Lire la suite
Placer un regard dans un massif de bambou
Jardin

Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?

Avec le mois d'avril revient le temps des tontes, mais aussi celui des tombereaux d'herbe coupée hautement fermentescibles. S'il paraît évident qu'il faut s'efforcer de valoriser cette ressource au sein même du jardin plutôt que d...
Lire la suite
Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?