Jardin

Bouturer la lavande à l'étouffée

Au-delà d'une dizaine d'années, les lavandes ont tendance à mal vieillir. Le bouturage à l'étouffée permet, au printemps, d'obtenir de nouveaux plants gratuitement, et à coup quasiment sûr.

La durée de vie des lavandes n'excède pas une quinzaine d'années. Malgré des tailles annuelles et appliquées, les vieux pieds finissent par s'ouvrir et se dégarnir, offrant un triste spectacle squelettique. Les lavandes n'étant pas capables de repartir du bois, il n'est pas possible de les rabattre afin de les rajeunir. Mieux vaut donc changer les pieds. Un an avant l'arrachage des vieilles lavandes, on peut prélever des boutures sur les nouveaux rameaux de l'année afin d'obtenir, un an plus tard, des jeunes plants qui pourront remplacer leur glorieux ancêtre. La technique de la bouture à l'étouffée qui reproduit l'effet d'une serre, permet de le faire très facilement, avec des taux de réussite élevés. Il ne vous faut pour cela qu'un peu de terreau et une bouteille d'eau minérale.

Préparer les bouteilles

Coupez une bouteille d'eau minérale à mi-hauteur et faites des trous d'évacuation dans le fond. Étalez un lit de billes d'argile (2 cm), puis remplissez avec du terreau de bouturage. Arrosez copieusement.

Prélever les boutures

Prélevez des boutures de 10 cm sur des jeunes rameaux apparus au printemps. Coupez la partie terminale et supprimez les feuilles de la base afin de mettre à nu 5 cm de tige.

Planter

Enfoncez une à trois boutures dans le terreau, puis fixez le haut de la bouteille sur sa base avec du scotch. Gardez le bouchon en place et laissez les bouteilles dans un coin lumineux et ombragé.

Surveiller

Lorsque de nouvelles feuilles apparaissent, retirez les bouchons afin de réduire l'humidité ambiante. En fin d'été, dépotez en découpant la bouteille et cultivez en pot plus grand jusqu'à la mise en terre à l'automne.

Benoit Charbonneau
Jardin

Un gazon en pleine forme

Le nouvel engrais Algoflash spécial gazon " Organic etamp; Recyclé " apporte les nutriments essentiels pour favoriser la croissance du gazon, le développement des racines et une belle coloration verte. Utilisable en agriculture bi...
Lire la suite
Un gazon en pleine forme
Jardin

Qu'est-ce qu'un haricot déclivis ?

Dans un catalogue de semencier j'ai trouvé des graines de haricots déclivis. Qu'est-ce que c'est ?
Lire la suite
Qu'est-ce qu'un haricot déclivis ?
Jardin

Le maïs, une céréale potagère à ne pas installer n'importe où

Loin des vastes champs de culture mono variétale avides d'arrosage et de mégabassines, le maïs a toute sa place dans nos jardins. C'est en effet l'une des rares céréales que l'on peut cultiver au potager. Mais du fait de son gabar...
Lire la suite
Le maïs, une céréale potagère à ne pas installer n'importe où