Jardin

Bouturer le groseillier à bois dormant

Comme tous les arbustes à fruits rouges, le groseillier est plutôt simple à multiplier par bouturage à bois dormant. De novembre à mars, c'est le bon moment.

Les groseilliers gagnent à être cultivés en nombre, afin d'assurer des récoltes suffisamment importantes pour préparer des gelées, un excellent mode de conservation. En effet, la mise à fruit se concentrant sur une courte période, pour profiter de la groseille, il faut savoir la conserver. Le bouturage à bois dormant (ou à bois sec) est rendu possible par le passage de la plante au repos végétatif. C'est donc la chute complète des feuilles qui donne le signal de la période propice qui va s'étirer jusqu‘à la fin de l'hiver. C'est le même phénomène qui rythme la reprise de la bouture, et vous ne verrez les résultats de cette opération qu'au printemps suivant. C'est l'apparition de jeunes feuilles qui vont indiquera si vous avez réussi.

Récolter les boutures

Sur des branches de l'année, prélevez des tronçons d'une vingtaine de centimètres, en coupant la partie sommitale au-dessus d'un œil (futur bourgeon), et en taillant la partie basse en biseau, sous un œil.

Préparer le substrat

Dans un pot, versez un mélange composé de 2/3 de terreau et d'1/3 de sable de rivière. Ce substrat, drainant, évite que l'eau ne stagne et provoque le pourrissement de la bouture.

Mise en place

Enfoncez les boutures d'environ 10 cm dans le terreau. Tassez légèrement autour de la tige, puis arrosez en pluie fine afin de bien humidifier le substrat.

Mise en attente

Placez vos boutures à l'extérieur, dans un endroit ombragé et à l'abri du vent, par exemple au pied d'une haie d'arbustes persistants, dont la ramure atténuera les effets du gel tout en laissant passer la pluie. Vous pouvez alors les laisser sans surveillance jusqu'au printemps.

« En décembre fais du bois et endors-toi. »

Benoit Charbonneau
Jardin

À la mesure de votre jardin

Dans les jardins, quand il s'agit de mesurer les longues distances nécessaires à l'implantation des haies et des grillages ou de définir les espaces de plantations dans les massifs ou le potager, le mètre ruban s'avère bien souven...
Lire la suite
À la mesure de votre jardin
Jardin

Pomper l'eau sans se faire pomper l'air<br /><br />L'outil du mois :<br />Pomper...

Point n'est besoin d'avoir une cave pour justifier de la détention d'une pompe vide-cave. Un jardin suffit largement à cela.
Lire la suite
Pomper l'eau sans se faire pomper l'air<br /><br />L'outil du mois :<br />Pomper l'eau sans se faire pomper l'air
Jardin

Les laitues à couper : des feuilles à profusion durant tout l'automne

Comme leur nom l'indique plus ou moins, les laitues à couper sont les championnes de la repousse. On les sème à la fin de l'été, puis très vite, on les récolte, feuille après feuille, ce qui permet au jardinier de profiter de plus...
Lire la suite
Les laitues à couper : des feuilles à profusion durant tout l'automne