Bouturer les branches cassées du pélargonium - Minizap Chambery
Jardin

Bouturer les branches cassées du pélargonium

Sa longue floraison colorée et sa culture peu contraignante font du pélargonium (appelé à tort géranium) un grand classique des pots et des jardinières. Seul inconvénient, ses tiges fragiles se cassent au moindre coup de vent. Un triste incident dont on peut néanmoins profiter pour multiplier la plante.

Ce que l'on appelle communément géranium est l'une des plantes les plus adaptées à la culture en pot, où il fleurit avec une rare générosité du printemps à l'automne, avant de mourir de froid à l'arrivée des premiers gels. C'est aussi l'une des plantes les plus mal nommées, puisqu'il s'agit en réalité du pélargonium, le géranium étant une espèce distincte, vivace, couvre-sol et largement rustique. Le pélargonium a la particularité de se former sur des tiges cassantes qui rompent sitôt qu'on les remue un peu trop énergiquement ou que le vent souffle trop fort. Heureusement, les bouts cassés peuvent facilement se bouturer et donner naissance à de nouveaux sujets dont la croissance sera très rapide et source de nouvelles floraisons durant la saison.

Panser les blessés

Récupérez les tiges fraîchement cassées à partir du moment où elles mesurent au moins 10 cm. Au-dessus du point de casse, retaillez la tige au sécateur pour faire une coupe nette et propre, ce qui facilitera l'émission des radicelles.

Habiller la bouture

Coupez toutes les feuilles de la première moitié de la tige afin de limiter l'évaporation, et ne gardez que les 4 à 5 plus petites du sommet. S'il y a des fleurs, coupez-les pour qu'elles n'épuisent pas la bouture.

Mise en terre

Dans un pot rempli de terreau ordinaire mélangé à un tiers de sable, enfoncez toute la partie dénudée de la tige. Inutile d'utiliser des hormones de bouturage car la reprise est vraiment très facile. Tassez légèrement avec les doigts autour de la bouture.

Arrosage

Arrosez le terreau et maintenez-le humide tout au long de l'opération de bouturage. Si tout se passe bien, la reprise va s'opérer en quelques semaines.

« Une terre est vaurien quand en juin elle ne donne rien. »

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

Multiplier l'estragon

Avant le gel hivernal, multipliez votre estragon en prélevant un rejet enraciné au pied de la souche. Si vous lui faites passer l'hiver à l'abri du froid, vous pourrez le replanter au printemps.
Lire la suite
Multiplier l'estragon
Jardin

Au degré près !

Associé à un élément de chauffage, un thermostat permet de réguler automatiquement la température dans la serre. Durant l'hiver, vous pouvez ainsi maintenir les plantes frileuses dans une atmosphère propice à leur repos végétatif....
Lire la suite
Au degré près !
Jardin

Pourquoi les agapanthes en pot sont-elles souvent plus belles qu'en pleine terre...

Cette année encore, mes agapanthes en pot ont été beaucoup plus belles et florifères que celles que j'ai plantées en pleine terre. Elles sont pourtant de la même variété. À quoi cela est-il dû ?
Lire la suite
Pourquoi les agapanthes en pot sont-elles souvent plus belles qu'en pleine terre ?