Qui veut conserver ses poires le plus longtemps possible après la récolte doit les empêcher de se déshydrater. Pour cela, on peut « cacheter » leur pédoncule avec de la cire chaude.
Les variétés de poires de garde (« conférence », « doyenne de comice », « abate ») que l'on récolte à partir de la fin de l'été peuvent être conservées plusieurs mois après la cueillette, sous certaines conditions. La première est de sélectionner des fruits en parfait état, exempts de maladie ou de pourrissement, et de les manipuler avec beaucoup de précautions au moment de la récolte afin de ne pas les blesser. La deuxième est de les entreposer dans un local ventilé, ni trop humide ni trop sec, entre 5 et 10 °C. Le petit plus consiste à tremper les pédoncules dans la cire chaude, afin de limiter les pertes en eau et donc la déshydratation prématurée. Les fruits se conserveront plus longtemps, tout en restant juteux et savoureux.
La préparation de la cire
Chauffez au bain-marie un bol rempli de cire d'abeille à cacheter jusqu'à obtenir une pâte épaisse mais onctueuse. Si vous utilisez de la cire de bougie, laissez-la refroidir quelques minutes afin qu'elle ne soit pas trop liquide.
Le trempage
Sur environ un centimètre, trempez directement le pédoncule des fruits dans la cire chaude, puis retirez-le en imprimant une légère rotation afin de limiter les coulures.
Le stockage
Dans un cageot ou directement sur une étagère, stockez les poires côte à côte, avec le pédoncule vers le haut. Évitez qu'elles ne se touchent de manière à favoriser la circulation d'air et réduire les risques de pourrissement.
La surveillance
Inspectez régulièrement les fruits et consommez en priorité ceux qui montrent des signes de surmaturation ou de début de pourrissement.
"Septembre se montre souvent comme un second et court printemps."