Jardin

Comment utiliser le fumier frais ?

J'ai la possibilité de récupérer gratuitement du fumier frais auprès d'un centre équestre voisin. Puis-je l'utiliser directement ?

Récupérer du fumier auprès des éleveurs de chevaux est une pratique courante qui relève de l'échange de bons procédés : le fumier qui s'accumule à l'arrière des écuries peut être retiré gratuitement à condition de venir le chercher soi-même. Une manière simple de disposer de quoi subvenir aux besoins du jardin, quelle que soit sa taille.

Fumier frais, on attend…

Toutefois, généralement, le fumier que l'on vous donne est encore frais. Si vous l'utilisez tel quel, en paillis, les éléments nutritifs qui ne sont pas encore stabilisés vont être lessivés par les premières grosses pluies. Si vous l'incorporez au sol, vous risquez de brûler les racines de surface de vos plantes. Vous pourriez également provoquer une faim d'azote en forçant le sol à digérer ces matières organiques trop fraîches. Ceci entraînera une carence passagère qui affectera la croissance des plantes.

Fumier mûr, on épand…

Le mieux est donc de le laisser mûrir en tas pendant six mois au moins, dans un coin du jardin, pour l'utiliser à la saison suivante. Sans avoir forcément à le toucher (même si deux ou trois brassages accéléreront sa maturation), il finira par se transformer en un substrat homogène directement assimilable par le sol sans risque de brûlure, de lessivage ou de carence. De plus, les éventuels germes pathogènes seront anéantis.

À utiliser comme il se doit

Dès lors qu'on ne distingue plus la paille du crottin et qu'il ressemble à du terreau fin, le fumier est enfin prêt à l'emploi. Épandez-le au pied de vos plantes à raison de vingt-cinq litres par mètre carré, soit une épaisseur de 2,5 cm. Griffez ensuite le sol afin de l'incorporer en surface. Avec un épandage raisonné de printemps et d'automne, vous contribuerez au fil des ans à améliorer la structure et la fertilité de votre terre. Dernière petite chose, vérifiez que vos vaccins contre le tétanos sont à jour.

Benoit Charbonneau
Jardin

Semer les choux de Bruxelles sous abri

Le chou de Bruxelles aurait été créé dans les faubourgs de St Gilles, un quartier alors extérieur à la capitale belge au cours du XVIIe siècle. Il s'est depuis répandu bien au-delà de Quiévrain...
Lire la suite
Semer les choux de Bruxelles sous abri
Jardin

Les sangliers, ça suffit !

On dit qu'il y a deux sortes de jardiniers : ceux qui ont des problèmes avec les sangliers et ceux qui en auront. Il est vrai qu'ils sont désormais aux portes de nos villes et saccagent avec gourmandise nos beaux et paisibles jard...
Lire la suite
Les sangliers, ça suffit !
Jardin

Les boutures à bois sec " in situ "

Vous comptez faire quelques tailles hivernales ? Ne jetez rien ! Récupérez les rémanents pour effectuer quelques boutures au débotté. Vous plantez, vous oubliez et au printemps, vous verrez bien. Ce sera toujours ça de pris !
Lire la suite
Les boutures à bois sec « in situ »