Jardin

Composter directement à la surface du potager

Le compostage est un art que Mme A. ne maîtrise pas sur le bout des doigts. Lassée des odeurs désagréables et des consistances douteuses, elle est passée au compostage de surface au potager.

Tout un art

Le compostage des déchets de cuisine tels qu'épluchures, fanes de radis et autres trognons de pomme n'est pas chose simple. En effet, toutes ces matières organiques fortement azotées, humides et molles ont tendance à se compacter, ce qui réduit la circulation de l'air dans le tas et favorise la putréfaction. Au lieu de l'humus grumeleux à l'odeur de litière forestière tant attendu, Mme A. se retrouve régulièrement avec une pâte quasi visqueuse et malodorante, totalement inutilisable au jardin. Pour éviter tout ça, il faudrait équilibrer les apports de matières azotées et carbonées, brasser le compost régulièrement, bref, une gymnastique qui ne lui sied guère.

La simplicité même

Mais après quelques recherches, changement de programme, Mme A. s'est lancée dans le compostage de surface, car rien ne semble plus simple. Il suffit d'étaler les déchets sur les planches de culture du potager, entre les rangs, voire, quelques semaines avant la plantation, directement dessus. Évidemment, afin d'éviter que le vent ne les étale ou que les oiseaux et les rongeurs ne s'en délectent, il convient de les couvrir d'un paillage, ou de les enterrer dans une petite tranchée d'une dizaine de centimètres. Et puis c'est tout.

Bon pour tout le monde

Dès lors, plus de brassage laborieux, plus d'histoire d'équilibre entre carbone et azote puisque les apports sont étalés et non plus entassés. Ils se décomposent en présence d'oxygène, sans risque de tassement ou de putréfaction. Au passage, ils font le régal de la pédofaune (vers, bactéries, insectes…) qui se charge de les faire disparaître en un rien de temps. Tous les éléments nutritifs issus de cette fantastique trituration souterraine bénéficient alors entièrement aux plantes, sans pertes inutiles. Végétaux et jardinière, tout le monde s'y est retrouvé.

Benoit Charbonneau
Jardin

Semer les choux de Bruxelles sous abri

Le chou de Bruxelles aurait été créé dans les faubourgs de St Gilles, un quartier alors extérieur à la capitale belge au cours du XVIIe siècle. Il s'est depuis répandu bien au-delà de Quiévrain...
Lire la suite
Semer les choux de Bruxelles sous abri
Jardin

Les sangliers, ça suffit !

On dit qu'il y a deux sortes de jardiniers : ceux qui ont des problèmes avec les sangliers et ceux qui en auront. Il est vrai qu'ils sont désormais aux portes de nos villes et saccagent avec gourmandise nos beaux et paisibles jard...
Lire la suite
Les sangliers, ça suffit !
Jardin

Les boutures à bois sec " in situ "

Vous comptez faire quelques tailles hivernales ? Ne jetez rien ! Récupérez les rémanents pour effectuer quelques boutures au débotté. Vous plantez, vous oubliez et au printemps, vous verrez bien. Ce sera toujours ça de pris !
Lire la suite
Les boutures à bois sec « in situ »