Composteur et rongeurs : comment les tenir à distance ? - Minizap Chambery
Jardin

Composteur et rongeurs : comment les tenir à distance ?

Le composteur attire-t-il les rats et les rongeurs ? Entre solutions préventives efficaces et mesures correctives, on fait le point sur les bonnes pratiques pour composter sereinement et ne pas faire de votre composteur un lieu de villégiature, ni pour le rat de ville, ni pour celui des champs.

« Autrefois le rat de ville, invita le rat des champs, d'une façon fort civile, à des reliefs d'ortolans. Sur un tapis de Turquie, le couvert se trouva mis : je laisse à penser la vie, que firent ces deux amis. Le régal fut fort honnête, rien ne manquait au festin. » Bien évidemment ici, le tapis de Turquie c'est vous qui l'avez déroulé, en installant votre composteur…

Vous ici ?

Disons-le tout net, la présence de rongeurs dans votre jardin est généralement antérieure à l'arrivée du composteur. Le surmulot (Rattus norvegicus), c'est-à-dire le rat brun, et la souris grise, ou souris domestique (Mus musculus) sont les deux espèces les plus fréquentes. Guidés par leur odorat surdéveloppé, ils y trouvent le gîte et le couvert réunis grâce à la fermentation, qui dégage une chaleur appréciée, et les déchets organiques, qui offrent un garde-manger permanent et attractif.

Des risques minimes

Si la rencontre avec des rongeurs n'est jamais agréable, elle n'est pas très problématique car il y a peu de risques sanitaires. La leptospirose, transmise par l'urine de rats, cristallise les inquiétudes, mais les rares cas concernent majoritairement des professionnels exposés. En effet, la transmission exige un contact direct entre urine et plaie cutanée. Dans un compost bien géré, ce scénario reste hautement improbable, d'autant plus si vous portez des gants. En cas de doute, laissez le compost maturer six mois supplémentaires après leur départ et réservez-le aux massifs d'ornement plutôt qu'au potager.

Les trois lignes de défense

Installé sous le composteur, un grillage en acier galvanisé, maillé à 6 x 6 mm maximum, forme une barrière infranchissable, à condition qu'il dépasse largement sur le sol. Veillez également à boucher la moindre ouverture. Pour l'emplacement, évitez les coins isolés et ombragés en privilégiant une zone lumineuse, à une dizaine de mètres de l'habitation, ni trop près, pour éviter les incursions, ni trop loin pour que vos allées et venues les dérangent. Côté apports, en cas d'infestation, mieux vaut bannir quelque temps viandes, poissons, produits laitiers, graisses et pain en excès. Cependant, contrairement aux idées reçues, ces aliments carnés n'attirent pas plus que les épluchures, car le rat est un omnivore patenté. Mais il est vrai qu'avec les coquilles d'œufs, le pain sec et le fromage, ils constituent des mets de choix. À condition de bien les enfoncer au cœur du tas, comme il faut prendre l'habitude de le faire pour tous les apports, vous pouvez les composter sans risque particulier.

Apprenez la gestion sur le tas

Le brassage régulier déloge, à la longue, les rongeurs qui n'aiment pas être dérangés. Il permet en outre, avec un bon équilibre carbone/azote, entre matières sèches et humides, rigides et molles, d'éviter l'excès d'humidité qui entraîne le compactage et la putréfaction. À l'inverse, un tas trop sec les attire car il se transforme en niche douillette. Bien sûr, les gros tas de compost à chaud, en atteignant des températures de 50 à 70 °C, constituent une zone inhospitalière.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Des jolies fleurs même en hiver

La fleur de soleil Lucy promet de transformer jardins et balcons en espaces lumineux tout au long de l'année. Elle capte les rayons solaires, même par faible luminosité, pour diffuser une lumière chaude et accueillante. Dotée d'un...
Lire la suite
Des jolies fleurs même en hiver
Jardin

Faut-il tuteurer ses arbres fruitiers à la plantation ?

Je compte planter quelques arbres fruitiers en ce début d'année. Faut-il que je prévoie obligatoirement des tuteurs ?
Lire la suite
Faut-il tuteurer ses arbres fruitiers à la plantation ?
Jardin

Planter un groseillier à racines nues

Durant la période du repos végétatif, c'est-à-dire tant que les branches ne portent pas de feuilles, on peut planter le groseillier " à racines nues ", et les bonnes raisons ne manquent pas...
Lire la suite
Planter un groseillier à racines nues