Jardin

Cultiver des plantes à paillis

Mme F. est une fervente partisane des cultures potagères sous paillis permanent. Mais son jardin n'étant pas immense, il peine à lui fournir toutes les matières organiques dont elle a besoin pour couvrir son sol. Elle a donc décidé de cultiver une plante destinée uniquement à produire du paillis.

La valse des apports

La culture sous paillis permanent requiert des apports réguliers de matières organiques (feuilles mortes, aiguilles de pin, tonte, broyat…) car celles-ci se décomposent irrémédiablement avec le temps. Il est donc nécessaire de renouveler les apports plusieurs fois par an si l'on veut garder une couche d'une épaisseur satisfaisante (au moins 5 cm). C'est pour cette raison que Mme F. n'arrive pas à récupérer assez de matériaux dans son jardin pour assurer la pérennité de son paillage. Elle est obligée d'acheter des bottes de pailles en complément, « et cela commence à bien faire » s'est-elle dit un jour…

Une culture dédiée

Mme F. a donc décidé de cultiver au fond de son jardin une plante spécifiquement destinée à lui fournir de la biomasse qu'elle transforme en paillis. Elle a choisi le Miscanthus giganteum, ou herbe à éléphant. Originaire d'Asie cette immense graminée atteint plus de trois mètres de haut en une saison et produit un feuillage abondant. En fin d'hiver, il suffit de la faucher et de la broyer avec une tondeuse pour obtenir plus d'un demi-mètre cube de broyat par souche. Elle repart aussi sec dès le printemps suivant.

Beaucoup d'avantages

Si le Miscanthus géant a des faux airs de bambou, il n'a pas l'inconvénient de drageonner et d'être invasif. La taille de sa touffe se limite à un mètre carré environ. S'il monte à graine parfois, le climat français n'est pas assez chaud pour qu'elle devienne fertile et il n'y a donc pas de risque qu'elles se ressèment. C'est une plante qui ne requiert ni arrosage, ni fertilisation, ni traitement, et qu'il s'avère donc très rentable de le cultiver soi-même. D'autant qu'il se satisfait de tous les types de sols, y compris les plus pauvres.

Benoit Charbonneau
Jardin

On sème les choux chinois

Bien que les conditions de culture ne soient pas des plus faciles, c'est essentiellement durant le mois d'août que l'on sème les choux chinois. À condition de bénéficier d'un arrosage généreux et d'une exposition légèrement ombrag...
Lire la suite
On sème les choux chinois
Jardin

Est-il interdit de tailler sa haie entre le 15 mars et le 15 août ?

Mon voisin me dit que je n'ai pas le droit de tailler ma haie avant le 15 août sous peine d'amende. Est-ce vrai, et si oui, pourquoi ?
Lire la suite
Est-il interdit de tailler sa haie entre le 15 mars et le 15 août ?
Jardin

Récolter les aubergines, ni trop tôt, ni trop tard... c'est tout un art !

Les premières aubergines de la saison se récoltent dans le courant du mois de juillet. Encore faut-il savoir reconnaître le bon moment pour cueillir ce légume, dont l'aspect, hormis la taille, ne change guère depuis sa naissance j...
Lire la suite
Récolter les aubergines, ni trop tôt, ni trop tard… c'est tout un art !