Des fleurs annuelles qui se ressèment toutes seules - Minizap Chambery
Jardin

Des fleurs annuelles qui se ressèment toutes seules

Certaines fleurs annuelles ont la faculté de se ressemer spontanément d'une année sur l'autre, faisant au jardinier, chaque saison, la surprise de fleurir un peu n'importe où. Ces apparitions aléatoires, soufflées par le vent de la liberté, mettent le jardin en mouvement.

Libres. Leurs graines sont libres de se laisser porter par le vent pour se ressemer où bon leur semble. Libres. Elles sont libres de germer partout où les conditions leur sont favorables, dans ou en dehors des massifs. Libres. Elles sont libres de fleurir où personne n'aurait imaginer les installer, et d'embellir de manière inattendue les plus austères recoins. Les fleurs annuelles qui se ressèment spontanément ont la liberté chevillée au corps. Elles larguent les amarres pour aller n'importe où, pour aller jusqu'au bout des chemins de fortune. Leur liberté, longtemps, gardez-la comme une perle rare (d'après G. Moustaki).

Rapides comme l'éclair

Les plantes annuelles ont la particularité, appréciable, de boucler leur cycle végétatif en une seule saison. Elles germent au printemps, puis fleurissent, montent en graines et meurent quelques mois plus tard. Elles permettent donc au jardinier de profiter de floraisons rapides que les vivaces ne peuvent offrir en si grande profusion qu'après plusieurs années. C'est pourquoi elles sont si souvent utilisées dans les jardins, malgré leur présence éphémère qu'il est nécessaire de renouveler chaque année.

Libres comme l'air

Parmi ces fleurs annuelles, certaines sont capables de se ressemer naturellement à partir de leurs propres graines. Portées par le vent, celles-ci se déposent çà et là dans le jardin, plus ou moins loin du pied-mère, pour germer dès l'année suivante. Les plants issus de ces semis spontanés s'enracinent parfaitement et produisent généralement des individus vigoureux et résistants. Qu'ils naissent dans les massifs, ou dans des endroits inattendus, on peut les laisser se développer afin de profiter de belles floraisons surprises dans un jardin qui, d'année en année, évoluera en fonction de leurs implantations hasardeuses. Évidemment pour que le système fonctionne, il faut laisser monter les fleurs à graine après leur fanaison.

Longues comme le bras

Voici une liste, non exhaustive, des principales fleurs annuelles qui se ressèment facilement. Le célèbre coquelicot (Papaver rhoeas), le gracile cosmos (Cosmos bipinatus), les vigoureux pavots de Californie (Eschscholtzia californica) ou d'Orient (Papaver orientale), l'élégante nigelle de Damas (Nigella damascena), le classique œillet d'Inde (Tagetes spp), la comestible capucine naine (Tropaeolum nanum), le médicinal soucis (Calendula officinalis), les minuscules violettes cornues (Viola cornuta), l'impressionnante amarante (Amaranthus caudatus), la solide coquelourde (Silene coronaria) ou la sauvage bourrache (Borago officinalis). Parmi les fleurs grimpantes, citons la capucine (Tropaeolum majus) et les ipomées (Ipomea spp).

Bénédiction ou plaie ?

Certains jardiniers considèrent les plantes qui se ressèment spontanément comme invasives. Qu'ils sachent qu'il est possible de récupérer et de rempoter ces plants épars afin de leur assigner une résidence dans les massifs. Encore faut-il être capable de les reconnaître lorsqu'elles sortent de terre afin de ne pas les confondre avec les adventices lors du désherbage.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / city Presse
© iStock / city Presse
Jardin

À défaut de piscine

Grâce au choc thermique produit par le contact de l'eau avec l'air chaud, un brumisateur est capable de faire baisser la température ressentie de près de dix degrés lorsque celle-ci dépasse les 30 °C. Au plus fort de l'été, il suf...
Lire la suite
À défaut de piscine
Jardin

Le programmateur de nez de robinet

Les petits programmateurs d'arrosage automatique qui se fixent sur les robinets permettent d'automatiser facilement un arrosage automatique léger. Ni plus ni moins.
Lire la suite
Le programmateur de nez de robinet
Jardin

Offrez des fleurs aux abeilles, mais pas n'importe lesquelles

Ne croyez pas qu'il suffit d'installer des plantes nectarifères dans le jardin pour aider les abeilles domestiques à survivre dans ce bas monde de brutes. Il faut également leur fournir de quoi récolter deux autres éléments indisp...
Lire la suite
Offrez des fleurs aux abeilles, mais pas n'importe lesquelles