Du cratère au jardin - Minizap Chambery
Jardin

Du cratère au jardin

La poudre de basalte est un amendement issu de roches volcaniques particulièrement riches en minéraux dont les bienfaits revigorants s'adressent à la fois aux plantes et au sol. Un double effet bien stimulant !

Pour le sol…

En jardinerie, le basalte se présente le plus souvent sous la forme d'une poudre issue du broyage de lave volcanique pétrifiée. C'est un amendement à assimilation lente, qui rééquilibre la texture et la nature des sols, stimule fortement l'activité microbienne et participe à la création du complexe argilo-humique. Mais c'est aussi un fixateur d'oxygène très utile pour l'aération des terres argileuses et un puissant régénérateur des sols fatigués. Enfin, sa porosité exceptionnelle favorise la rétention en eau des sols sableux ou trop drainants.

Et pour les plantes !

Contenant près de 40 % de silice, le basalte est un excellent phytostimulant, qui renforce les tissus des plantes et améliore leur résistance aux maladies et aux ravageurs. Il est également riche en magnésium (10 %) dont les sols sont souvent carencés, et qui est pourtant un élément essentiel à la photosynthèse. Il contient de plus quantité d'oligo-éléments, comme le calcium (17 %), l'oxyde de fer (12 %) et, en plus faible quantité, le bore, le manganèse ou le zinc. On l'utilise notamment pour revitaliser les vieux arbres car son action facilite l'absorption des éléments nutritifs par les racines.

L'avis du pro

Le basalte s'épand au sol à raison de 1 à 2 kg par m2 et par an, et jusqu'à 5 kg la première année sur les sols très appauvris, argileux ou sableux. On peut également l'incorporer au compost où il sera facilement décomposé par l'activité des micro-organismes. Il peut aussi être ajouté aux badigeons naturels sur les troncs des fruitiers ou au pralin lors de leur plantation, à hauteur de 10 % pour stimuler reprise ou cicatrisation. C'est un amendement polyvalent qui peut être utilisé au potager comme au jardin ornemental ou au verger. Pour une assimilation plus rapide, on peut l'épandre par pulvérisation, à hauteur de 250 g par litre d'eau.

Benoit Charbonneau
Jardin

Semer des navets d'automne et d'hiver

Dès la fin du mois d'août, vous pouvez semer les navets d'automne et d'hiver. Ils pousseront vite pour vous régaler dans le courant du mois d'octobre.
Lire la suite
Semer des navets d'automne et d'hiver
Jardin

La ration de fin d'été

Durant l'été, la plupart des plantes stoppent leur croissance afin de laisser passer les grosses chaleurs. Avec le redoux et le retour des pluies de l'automne, elles reprennent leur croissance, le temps de quelques semaines, avant...
Lire la suite
La ration de fin d'été
Jardin

Maximiser la production de fenouil avec la double récolte

Malgré le raffinement de son goût anisé, le fenouil bulbeux reste peu cultivé dans les potagers. Rares sont donc les jardiniers à savoir comment doubler leur production en favorisant sa propension naturelle au recépage.
Lire la suite
Maximiser la production de fenouil avec la double récolte