Jardin

Épandre du compost

Si cela n'a pas été fait cet automne, vous pouvez encore étaler du compost au pied de vos plantes ou sur les planches de votre potager. Nutritif, structurant et équilibrant, le compost est une excellente manière de nourrir le sol avec un amendement maison.

Avant de pouvoir enfin valoriser les déchets de cuisine et du jardin qui mûrissent en tas dans le fond du jardin, il faut prévoir un petit triage. En effet, puisqu'il est alimenté régulièrement par de nouveaux apports, votre tas de compost n'est pas uniformément mûr. Il est donc important de n'utiliser que la partie qui va pouvoir être incorporée dans le sol sans y provoquer de déséquilibres. Eh oui, le compost, c'est comme la lumière lors d'une soirée en amoureux, ça se tamise !

Séparation

Muni d'une fourche, ôtez la partie supérieure du tas, composée des dernières matières que vous y avez introduites. Mettez de côté ces éléments qui ne sont pas encore bien décomposés en créant un nouveau tas, jusqu'à atteindre le compost mûr, que l'on reconnaît à son aspect de terreau.

Criblage

Sortez à la pelle ce compost fin et versez-le dans un tamis moyen (mailles de 5 mm). Criblez-le en ajoutant sur le tas en attente tous les déchets grossiers qui restent en surface du tamis. Criblez ainsi la quantité de compost voulue.

Nouveau départ

Faites un nouveau tas avec les matières mal décomposées, en ayant pris soin de bien les mélanger afin d'encourager la reprise de la décomposition. Arrosez le tout s'il vous paraît trop sec. Vous pouvez à nouveau y verser les déchets de cuisine et de jardin.

Épandage

Le compost tamisé s'épand au pied des plantes ou sur le sol à raison de 2 à 5 cm d'épaisseur, l'idéal étant, en fonction de la quantité de compost disponible, d'aller jusqu'au niveau de la frondaison des branches. Griffez légèrement pour l'incorporer au sol.

"Neige en février, beau temps pour les blés."

Benoit Charbonneau
Jardin

Le jardinage est un jeu d'enfant !

Teropaïpaï est un jeu de société qui vous fera vivre en famille une aventure palpitante, drôle et éducative sur le thème du jardinage. Figurez-vous que vous venez d'acquérir un petit lopin de terre et, pour subvenir à vos besoins,...
Lire la suite
Le jardinage est un jeu d'enfant !
Jardin

Une essence qui carbure à long terme

Au jardin, rien n'est plus durable que des piquets, des tuteurs ou des caillebotis en acacia, dont les qualités de durabilité rivalisent avec les bois exotiques. Rien n'est plus durable, à part peut-être la pierre...
Lire la suite
Une essence qui carbure à long terme
Jardin

Les feuillages panachés, de la couleur sans les fleurs

Les feuillages panachés fascinent par les contrastes de couleurs qui cohabitent sur une même feuille. Blanc, crème, rosé, jaune ou argenté se mêlent au vert pour créer des effets lumineux très utiles au jardin. Mais d'où vient ce ...
Lire la suite
Les feuillages panachés, de la couleur sans les fleurs