Jardin

Est-il obligatoire de tailler les fleurs fanées sur les vivaces et les arbustes ?

La taille des fleurs fanées est au jardinage ce que le pieds-mains-bouche est aux maladies infantiles, et le tir « au fer » à la pétanque, c'est-à-dire un grand classique. Si cette opération est tant fameuse, c'est qu'elle est utile. D'abord et surtout, parce que c'est une manière d'encourager la formation de nouvelles fleurs. En effet, celles-ci étant coupées avant de produire des semences, la plante va chercher à tout prix à refleurir dans le but de produire des graines et donc, de perpétuer l'espèce. En taillant les fleurs fanées, vous prolongez le renouvellement des fleurs et ainsi la durée de floraison de la plante.

Préserver la plante

Malgré tout, il est intéressant de tailler les dernières fleurs fanées de la saison, même si l'on sait qu'elles ne seront pas suivies de nouvelles floraisons. En effet, la montée en graines mobilise beaucoup d'énergie dans le métabolisme de la plante. En supprimant ces fleurs, vous lui permettez de ne pas s'épuiser inutilement. C'est autant de ressources qu'elle gardera pour se préserver du froid hivernal, pour lutter contre les bio-agresseurs potentiels ou pour croître et fleurir vigoureusement l'année suivante.

Pas de semis spontané

En coupant les fleurs fanées avant qu'elles ne produisent des graines, vous évitez enfin la propagation intempestive de la plante à travers le jardin par des semis spontanés. C'est particulièrement important dans le cas des végétaux fortement invasifs, comme le buddleia (arbre à papillon), qui ont une forte tendance à s'échapper des jardins.

Mais…

Cependant, cette injonction à tailler les fleurs fanées n'est pas une obligation dans la mesure où les plantes peuvent s'en passer tout en continuant à fleurir d'une année sur l'autre. Il s'agit d'une technique avantageuse à pratiquer, mais qui reste principalement destinée à allonger la durée des floraisons. Tant mieux, car c'est une opération qui peut être fastidieuse selon le nombre et la hauteur des plantes que l'on doit tailler et qui dure, au gré des espèces et des variétés, toute la saison.

Benoit Charbonneau
Jardin

Des têtes de dragon dans le jardin

Également appelé mélisse turque ou thé des jardins, le dracocéphale de Moldavie (Dracocephalum moldavicum) est une plante annuelle qui fleurit de juillet à septembre en longues hampes florales au bleu intense. Dégageant une agréab...
Lire la suite
Des têtes de dragon dans le jardin
Jardin

Placer un regard dans un massif de bambou

M. B. a installé un regard contenant le programmateur et les électrovannes de son système d'arrosage intégré en bordure d'un massif de bambou. C'était compter sans la poussée dévastatrice des rhizomes. Erreur fatale !
Lire la suite
Placer un regard dans un massif de bambou
Jardin

Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?

Avec le mois d'avril revient le temps des tontes, mais aussi celui des tombereaux d'herbe coupée hautement fermentescibles. S'il paraît évident qu'il faut s'efforcer de valoriser cette ressource au sein même du jardin plutôt que d...
Lire la suite
Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?