Jardin

Fabriquer un abri à perce-oreilles

Le perce-oreille est un grand prédateur de pucerons qu'il est intéressant d'héberger au plus près des arbres fruitiers. Pour cela, on peut lui bricoler un petit abri spécifique et adapté.

Le perce-oreille, ou forficule, est un auxiliaire de choix dans le jardin, car il est très gourmand en pucerons. Il est d'autant plus précieux qu'il agit durant la nuit, à un moment où les fourmis sont rentrées à la fourmilière. En effet, ces dernières, avides du miellat excrété par les pucerons, les gardent et les protègent férocement contre leurs prédateurs diurnes. Certains diront que le perce-oreille est aussi un ravageur de fruit, car ils le retrouvent parfois au cœur d'une pêche ou d'une prune éventrée. Mais ils ne sont généralement que les lâches profiteurs d'un forfait commis auparavant par une guêpe ou un frelon. La meilleure manière d'héberger les forficules est de leur concevoir un petit abri amovible dédié que l'on pourra déplacer d'arbre en arbre, au gré des infestations.

Montez les murs

Dans un petit pot en terre cuite, passez les deux extrémités d'une boucle en fil de fer épais par le trou du fond. À l'intérieur, écartez latéralement les deux bouts du fil de fer, comme une attache parisienne.

Meublez la pièce

Garnissez l'intérieur du pot avec de la paille ou des herbes sèches. Entourez le pot avec un filet à oignons ou à pommes de terre, puis faites un nœud pour le fermer et le maintenir serré autour du pot.

Suspendez

Passez une ficelle par la boucle de fil de fer qui dépasse à l'extérieur du trou. Avec celle-ci, suspendez ce mini-hôtel à insecte à une branche d'arbre en le plaçant tête en bas, c'est-à-dire avec l'ouverture orientée vers le sol.

De-ci, de-là…

Déplacez l'abri d'arbre en arbre, au gré des besoins et des arrivées de pucerons.

"Temps trop humide en juin donne au jardinier chagrin."

Benoit Charbonneau
Jardin

Rabattre les sauges arbustives en cas de sécheresse

Si la chaleur a annihilé la floraison de vos sauges arbustives durant l'été, mieux vaut les rabattre sévèrement afin de préparer une floraison automnale... explosive !
Lire la suite
Rabattre les sauges arbustives en cas de sécheresse
Jardin

Cheminez sans tasser

Ce rouleau composé de lattes en sapin naturel traité permet de créer un sentier durable qui facilitera la circulation sur les terrains difficiles du jardin, dans la boue, sur le gravier ou le gazon. Parfait pour le passage des bro...
Lire la suite
Cheminez sans tasser
Jardin

Utiliser l'urine pure en guise d'engrais

Si l'urine est un excellent engrais pour les plantes, c'est aussi un herbicide puissant lorsqu'on l'utilise sans la diluer. Attention à l'erreur fatale !
Lire la suite
Utiliser l'urine pure en guise d'engrais