Jardin

Faites danser la capucine

La capucine tubéreuse (Tropaeolum tuberosum) est une plante de la même famille que ses cousines naines ou grimpantes que nous connaissons bien. C'est une espèce vivace grimpante qui atteint deux à trois mètres de hauteur et dont on peut consommer les tubercules. Elle fleurit en fin d'été à la faveur du raccourcissement des jours et du rafraîchissement. Gélive lorsqu'elle est jeune, on ne l'installe pas au jardin avant le début du mois de mai, pied à l'ombre et tête au soleil. Légèrement piquants, les tubercules peuvent se déguster crus, comme des radis, en assaisonnement ou cuits, ce qui les adoucit. On les récolte au cours de l'automne après la fanaison du feuillage. S'ils sont correctement protégés par un paillage épais, les tubercules laissés en terre supporteront des températures de l'ordre de - 10 °C et pourront regermer au printemps.

Trois tubercules de capucine tubéreuse – fermedesaintemarthe.fr – 02 41 44 11 77 – 8,90 €

Jardin

Bouturer l'aucuba du Japon

C'est à la fin de l'été que l'on bouture le plus facilement l'aucuba du Japon, un arbuste costaud et très utile pour apporter un peu de luminosité dans les coins ombragés.
Lire la suite
Bouturer l'aucuba du Japon
Jardin

Assis sous les fleurs

Ce meuble de jardin associe deux éléments en un : un banc et un tuteur à végétaux en forme d'arche. Le concept est malin puisqu'il permet très simplement de créer un petit coin de repos niché dans le parfum des fleurs. Fabriqué en...
Lire la suite
Assis sous les fleurs
Jardin

Installer des cages à tomates sans arrimage

Les cages à tomates permettent de concentrer la culture sur quelques pieds énormes. Mais attention : sous le poids de cette production massive, elles peuvent basculer sans crier gare. Erreur fatale !
Lire la suite
Installer des cages à tomates sans arrimage