Jardin

Fantasmes et vérités sur l'hybridation des cucurbitacées

La grande famille des cucurbitacées est divisée en genres et en espèces distinctes qui permettent ou rendent impossible l'hybridation entre deux plantes. Le jardinier qui souhaite en récupérer les semences doit en être informé.

Pourquoi les chiens ne font-ils pas des chats ? Parce qu'ils n'appartiennent pas à la même espèce. Idem pour le platane et le sapin qui, faute de pouvoir s'hybrider, n'engendrent pas de « platapin ».
Qu'on se le dise, aucun croisement n'est possible entre deux plantes d'espèces différentes. La famille des cucurbitacées, qui compte trois genres divisés eux-mêmes en de nombreuses espèces, n'échappe pas à la règle. Mais les variétés d'une même espèce peuvent s'hybrider entre elles. Voilà de quoi troubler le jardinier qui souhaite récupérer et ressemer ses semences.

Le genre met hors de cause

La famille des cucurbitacées compte près de 800 espèces réparties en 130 genres. Leur reproduction est assurée par la pollinisation des fleurs femelles par les fleurs mâles grâce aux insectes butineurs. Dans nos jardins potagers, nous sommes essentiellement concernés par trois genres principaux dont découlent une dizaine d'espèces. Ces trois genres, dont les croisements sont totalement impossibles sont les cucurbitas (courgettes, courges, potirons…), les citrillus (pastèques) et les cucumis (concombres et melons). Une abeille ayant butiné une fleur de concombre mâle ne pourra donc jamais féconder une fleur de pastèque femelle.

L'espèce aussi

Au sein d'un même genre, il peut exister plusieurs espèces qui sont logiquement infécondes entre elles. Ainsi, chez les cucumis, le concombre (Cucumis sativus) ne peut pas se croiser avec le melon (C. melo). De même chez les cucurbitas, nous cultivons essentiellement quatre espèces distinctes qu'il est impossible d'hybrider entre elles : les potimarrons et les potirons (Cucurbita maxima), les courgettes, pâtissons, courges spaghettis, citrouilles (C. pepo), courges musquées, butternuts, musquées de Provence etc. (C. moschata), et la courge de Siam (C. ficifolia).

Mais pas les variétés !

Par contre, au sein d'une même espèce, les hybridations sont possibles : courge musquée de Provence x butternut, concombre x cornichon… Il est ainsi fréquent de rencontrer des « patigettes », croisement curieux d'une courgette et d'un pâtisson. Pour être clair, si vous avez semé ces deux variétés cette année et que vous ressemez vos graines l'année prochaine, il est possible que vous récoltiez des « patigettes ». En revanche, cette année, vous ne constaterez aucune anomalie sur les fruits de la génération « mère », les courgettes resteront courgettes et les pâtissons, pâtissons.

Précautions utiles et inutiles

De manière générale, si vous semez une seule variété par espèce de cucurbitacées vous ne courez aucun risque d'hybridation. Cependant, si un voisin en cultive d'autres un peu plus loin, le risque n'est pas nul. Donc, si vous souhaitez récupérer des graines de variété pure, il faut prendre de solides et fastidieuses précautions (isolation des fleurs femelles préformées, pollinisation manuelle, ligature...). Sinon, vous avez le choix entre prendre le risque de ressemer des graines de variétés croisées « maison », ce qui ne donne cependant pas toujours de mauvais résultats, soit racheter tous les ans des semences de ligne pure du commerce.

Benoit Charbonneau
Jardin

Dans la plus pure tradition d'Anduze

Au cours du XVIIIe siècle, les potiers d'Anduze ont créé un style de pot inspiré, selon la légende, des vases italiens de type Médicis. Près de 300 ans plus tard, il existe encore, à Anduze, des artisans qui perpétuent la traditio...
Lire la suite
Dans la plus pure tradition d'Anduze
Jardin

Du cratère au jardin

La poudre de basalte est un amendement issu de roches volcaniques particulièrement riches en minéraux dont les bienfaits revigorants s'adressent à la fois aux plantes et au sol. Un double effet bien stimulant !
Lire la suite
Du cratère au jardin
Jardin

Le liseron de Mauritanie : un couvre-sol fleuri pour jardin sec

Plus les étés se réchauffent, plus il devient primordial de se tourner vers des plantes résistantes à la sécheresse afin de limiter les besoins en eau au jardin. Dans la catégorie des rase-mottes increvables, c'est-à-dire des plan...
Lire la suite
Le liseron de Mauritanie : un couvre-sol fleuri pour jardin sec