Faut-il nécessairement éclaircir les arbres fruitiers ? - Minizap Chambery
Jardin

Faut-il nécessairement éclaircir les arbres fruitiers ?

Faut-il vraiment que j'éclaircisse les fruits sur les arbres fruitiers de mon verger ?

L'éclaircissage consiste à supprimer une partie des fruits portés par un arbre afin de favoriser l'augmentation du calibre et de la teneur en sucre de ceux qu'on laisse en place. Au passage, on réduit les risques de déformation et de sensibilité aux maladies cryptogamiques qui sont toutes deux favorisées par une trop grande promiscuité.

Peu d'élus

En réalité, peu d'espèces sont impactées par l'éclaircissage, et seules celles dont on espère une production de fruits de gros calibre sont concernées : poiriers, pommiers, pêchers, nectariniers et actinidiers (kiwi). Pour le reste, les abricotiers, les pruniers, les agrumes, les fruits à coques ainsi que les cerisiers sont parfaitement capables de produire un grand nombre de fruits de gabarit normal et de grande saveur sans passer par l'éclaircissage.

Quand agir ?

L'opération doit avoir lieu au mois de juin, après la chute physiologique des fruits naturellement avortés. En terminant l'éclaircissage avant la mi-juin, vous serez sûr qu'aucune espèce n'a commencé son induction florale, un processus qui anticipe (déjà !) les floraisons du printemps suivant. Pour le kiwi, agissez plus vite, c'est-à-dire dans le mois qui suit la floraison.

Éclaircissements… techniques

Sur le pommier, laissez un fruit par bouquet, plutôt celui du centre qui est généralement le plus gros en sectionnant les pédoncules à l'aide d'un sécateur. Pour le poirier, conservez plutôt un des fruits latéraux. Ne gardez que ceux sains et bien formés, sans taches ni marques de ravageurs. Pour les pêches et les nectarines, dépourvues de pédoncule, tournez les fruits sur eux-mêmes avec la main. Gardez cinq à six fruits par rameau, au plus près de la branche charpentière en anticipant leur taille à maturité afin qu'aucun ne se touche en grossissant. Pour le kiwi, éliminez les fruits secondaires trop petits, gardez trois à cinq fruits par rameau, comptez cinq feuilles et raccourcissez la branche.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Jardin

Un blanc inattendu

Bien sûr, vous connaissez la lavande bleue, arbrisseau odoriférant emblématique du sud de la France. Mais connaissez-vous la lavande blanche (Lavandula angustifolia " Alba ") ? Issue de la même espèce, il s'agit d'une variété aux ...
Lire la suite
Un blanc inattendu
Jardin

Arroser les courgettes par aspersion

Si l'arrosage par aspersion n'est pas recommandé au potager, il n'est parfois pas possible de faire autrement. Mais n'ajoutons pas à cette solution de fortune les inconvénients de l'arrosage matinal.
Lire la suite
Arroser les courgettes par aspersion
Jardin

Ultimes semis de courge avant l'été : optez pour des variétés précoces

Au mois de juin, il est déjà trop tard pour semer la majorité des courges car leur longue maturation exige plusieurs mois de culture. Toutefois, il est encore possible de se tourner vers des variétés précoces capables de fructifie...
Lire la suite
Ultimes semis de courge avant l'été : optez pour des variétés précoces