Jardin

Faut-il se débarrasser des fougères trop envahissantes ?

J'ai de la fougère qui commence à envahir le fond de mon jardin. Faut-il que je m'en débarrasse ?

Gageons que la fougère qui est apparue dans votre jardin est la fougère aigle ou grande fougère (Pteridium aquilinum), la plus répandue des espèces. Elle prolifère dans les sols sableux et plutôt acides, où, campée sur des rhizomes extrêmement vigoureux, elle se passe d'arrosage, de fertilisation et d'entretien. Quand les conditions lui sont favorables, elle peut devenir envahissante. Et pourtant, la présence de fougère dans un jardin est une bénédiction pour le jardinier.

L'insecticide naturel

En effet, la fougère fait partie, au même titre que l'ortie, la consoude ou la prêle, des plantes à partir desquelles on peut élaborer des « préparations naturelles peu préoccupantes » (PNPP) très utiles pour l'entretien du jardin. On l'utilise principalement sous forme fermentée, c'est-à-dire en purin, qu'il convient de confectionner à l'avance. Il faut laisser macérer un kilo de feuilles hachées en petits morceaux dans dix litres d'eau durant environ trois semaines avant d'obtenir ce fameux purin. Une fois filtrée puis diluée à 10 % dans de l'eau de pluie, cette préparation possède des vertus insecticides puissantes, et vient rapidement à bout des pucerons, araignées rouges ou cochenilles. Au passage, par effet de ruissellement, elle prévient également la prolifération des taupins dans le sol.

Un engrais de premier ordre

Mais ce n'est pas tout ! La fougère étant riche en oligo-éléments (silice, potassium, calcium…), et particulièrement en phosphore, c'est un engrais qui favorise le développement du système racinaire, la formation des fleurs et la résistance naturelle des plantes. D'une pierre deux coups donc ! Enfin, la plante contient des métaldéhydes, un composé chimique qui attire et intoxique les limaces. C'est la raison pour laquelle on a coutume d'épandre sur le sol, au pied des jeunes plants les plus fragiles, les résidus filtrés issus de la préparation du purin.

Benoit Charbonneau
Jardin

Le radis bleu d'hiver... qui n'est pas bleu

C'est en août et septembre que l'on sème les daïkons asiatiques et des radis d'automne et d'hiver. Leur croissance rapide leur permet d'arriver à maturité avant le ralentissement de la croissance, induit par le raccourcissement de...
Lire la suite
Le radis bleu d'hiver… qui n'est pas bleu
Jardin

Puis-je élaguer librement un arbre centenaire sur ma propriété ?

Petit paradoxe... L'âge d'un arbre ne lui offre aucune protection juridique particulière. En revanche, il fait grimper le montant de l'amende en cas d'élagage illégal. C'est avant tout une question de statut juridique.
Lire la suite
Puis-je élaguer librement un arbre centenaire sur ma propriété ?
Jardin

Sur le tas de compost, soufflez le chaud ou le froid

La différence entre le compostage à froid et le compostage à chaud, c'est l'efficacité et la rapidité du second. Mais il faut, pour le réussir, réunir au sein du tas quatre conditions indispensables que nous allons voir en détail....
Lire la suite
Sur le tas de compost, soufflez le chaud ou le froid