Jardin

Faut-il se débarrasser des fougères trop envahissantes ?

J'ai de la fougère qui commence à envahir le fond de mon jardin. Faut-il que je m'en débarrasse ?

Gageons que la fougère qui est apparue dans votre jardin est la fougère aigle ou grande fougère (Pteridium aquilinum), la plus répandue des espèces. Elle prolifère dans les sols sableux et plutôt acides, où, campée sur des rhizomes extrêmement vigoureux, elle se passe d'arrosage, de fertilisation et d'entretien. Quand les conditions lui sont favorables, elle peut devenir envahissante. Et pourtant, la présence de fougère dans un jardin est une bénédiction pour le jardinier.

L'insecticide naturel

En effet, la fougère fait partie, au même titre que l'ortie, la consoude ou la prêle, des plantes à partir desquelles on peut élaborer des « préparations naturelles peu préoccupantes » (PNPP) très utiles pour l'entretien du jardin. On l'utilise principalement sous forme fermentée, c'est-à-dire en purin, qu'il convient de confectionner à l'avance. Il faut laisser macérer un kilo de feuilles hachées en petits morceaux dans dix litres d'eau durant environ trois semaines avant d'obtenir ce fameux purin. Une fois filtrée puis diluée à 10 % dans de l'eau de pluie, cette préparation possède des vertus insecticides puissantes, et vient rapidement à bout des pucerons, araignées rouges ou cochenilles. Au passage, par effet de ruissellement, elle prévient également la prolifération des taupins dans le sol.

Un engrais de premier ordre

Mais ce n'est pas tout ! La fougère étant riche en oligo-éléments (silice, potassium, calcium…), et particulièrement en phosphore, c'est un engrais qui favorise le développement du système racinaire, la formation des fleurs et la résistance naturelle des plantes. D'une pierre deux coups donc ! Enfin, la plante contient des métaldéhydes, un composé chimique qui attire et intoxique les limaces. C'est la raison pour laquelle on a coutume d'épandre sur le sol, au pied des jeunes plants les plus fragiles, les résidus filtrés issus de la préparation du purin.

Benoit Charbonneau
Jardin

Bien des atouts au creux de la main

Voilà des gants parfaits pour jardiner dans le froid et l'humidité hivernale. Bien isolants jusqu'à 0 °C, ils sont tricotés en acrylique brushé et s'avèrent très agréables au contact de la peau. Ce tricotage ergonomique et confort...
Lire la suite
Bien des atouts au creux de la main
Jardin

Pourquoi mon houx ne fait-il pas de boules rouges ?

J'ai planté un houx dans mon jardin afin d'utiliser les baies rouges pour décorer ma table de Noël. Hélas, depuis trois ans qu'il est installé, il n'a pas produit un seul fruit. Pourquoi ?
Lire la suite
Pourquoi mon houx ne fait-il pas de boules rouges ?
Jardin

Pour quelques degrés de plus : atténuer les effets du froid au jardin

Avec quelques astuces plus ou moins simples, il est possible de repousser (un peu) les limites de rusticité des plantes que l'on installe dans son jardin. Ainsi peut-on élargir sa palette végétale, même en altitude ou sous un clim...
Lire la suite
Pour quelques degrés de plus : atténuer les effets du froid au jardin