Jardin

Incinérateur: ne vous laissez pas enfumer

L'incinérateur de jardin permet de brûler en toute sécurité les petits déchets verts. Le problème, c'est que cette pratique est totalement interdite !

La boîte à feu

Les incinérateurs de jardin ont été conçus pour permettre l'élimination des déchets verts par brûlage. Il s'agit de fûts en acier galvanisé épais d'une petite centaine de litres de contenance, étudiés pour limiter les risques d'incendie. Ils sont montés sur des pieds, afin de ne pas mettre les braises en contact avec le sol et d'empêcher la propagation des flammes. Ils sont également munis d'un couvercle, généralement prolongé par une petite cheminée, de manière à éviter que des flammèches incandescentes ne s'envolent.

Une combustion lente

Dans un incinérateur fermé par le couvercle, le tirage est volontairement entravé de manière à générer une combustion lente. C'est pourquoi ils sont munis de trous d'aération à leur base afin de maintenir un courant d'air au niveau des flammes et d'empêcher l'étouffement du feu. Certains modèles, plus perfectionnés sont équipés de couvercles à filtre qui, en provoquant une double combustion des gaz, limite davantage les émanations.

L'avis du pro

Le problème des incinérateurs, c'est qu'ils mettent leurs utilisateurs hors-la-loi. En effet, l'incinération des déchets verts est strictement interdite depuis la circulaire du 18 novembre 2011, pour des raisons environnementales, sanitaires et de trouble du voisinage. Les amendes encourues atteignent 450 €. Des dérogations peuvent être accordées par arrêté préfectoral dans les zones rurales et périurbaines lorsqu'il n'y a pas de solution proche de prise en charge en déchetterie. Mais elles sont rares et contraignantes. Dans les zones urbaines, l'écobuage est totalement interdit sans possible dérogation. Un projet de décret avait même été rédigé par le ministère de la Transition écologique et solidaire dans le but d'interdire la vente des incinérateurs au 1er janvier 2019, mais il n'a finalement pas été appliqué.

Benoit Charbonneau
Jardin

Bouturer l'aucuba du Japon

C'est à la fin de l'été que l'on bouture le plus facilement l'aucuba du Japon, un arbuste costaud et très utile pour apporter un peu de luminosité dans les coins ombragés.
Lire la suite
Bouturer l'aucuba du Japon
Jardin

Assis sous les fleurs

Ce meuble de jardin associe deux éléments en un : un banc et un tuteur à végétaux en forme d'arche. Le concept est malin puisqu'il permet très simplement de créer un petit coin de repos niché dans le parfum des fleurs. Fabriqué en...
Lire la suite
Assis sous les fleurs
Jardin

Installer des cages à tomates sans arrimage

Les cages à tomates permettent de concentrer la culture sur quelques pieds énormes. Mais attention : sous le poids de cette production massive, elles peuvent basculer sans crier gare. Erreur fatale !
Lire la suite
Installer des cages à tomates sans arrimage