Jardin

Installer un brise-vent naturel pour un arbre fruitier

Plusieurs arbres situés dans le verger de M. N. souffrent régulièrement de problèmes de fructification à cause du vent glacial qui gèle les fleurs ou les fruits en formation au début du printemps. Il a finalement fallu installer des brise-vent sous la forme d'arbustes persistants.

Plus froid que le froid !

Le verger de M. N. est exposé aux vents dominants du nord. Glacial durant l'hiver, ce flux d'air amplifie les effets du froid en faisant chuter les températures ressenties. Ainsi, même lorsqu'elles ne sont pas négatives, il peut provoquer le gel des fleurs ou des fruits en formation sur les fruitiers précoces. C'est le cas sur deux abricotiers qui, malgré des floraisons toujours foisonnantes, ne produisent que très rarement des fruits.

Une barrière contre le vent

Pour atténuer les effets des vents froids, les brise-vent naturels sont la solution la plus efficace car ils laissent passer une partie de l'air. En effet, leur rôle est de filtrer et de ralentir le courant d'air afin de limiter ses effets néfastes. À l'inverse, les murs, qui bloquent entièrement la masse d'air, provoquent des perturbations et des tourbillons dans la zone que l'on cherche à protéger. Telles les haies de cyprès dans la vallée du Rhône, les brise-vent végétaux qui filtrent entre 70 et 80 % de la masse d'air, assurent une protection excellente sur une distance équivalent à cinq fois leur hauteur.

Protection individuelle

Chez M. N., il n'est pas question d'installer une haie complète, car il n'a pas la place nécessaire. Il a plutôt opté pour une protection individuelle des arbres les plus frileux. Pour cela, il a planté à cinq mètres d'eux des bosquets de trois photinias. Rapidement, ces arbustes à croissance rapide et à feuillage persistant dense vont assurer leur rôle protecteur. Il n'est pas exclu que, d'ici quelques années, il y fasse grimper un mûrier buisson ou une vigne afin de rendre ces bosquets productifs.

Benoit Charbonneau
Jardin

Le concombre venu de Palestine

Il existe de très nombreuses variétés de concombre, appartenant toutes à l'espèce Cucumis sativus. Celles de serre, qui ont un épiderme vert très lisse et qui sont dérivées de types orientaux à fruits très allongés, sont pour nous...
Lire la suite
Le concombre venu de Palestine
Jardin

Planter un hortensia en zone méditerranéenne

M. H. a appris à ses dépens que de nombreuses plantes sont incapables de pousser en dehors d'une zone climatique favorable. À commencer par l'hortensia. Erreur fatale !
Lire la suite
Planter un hortensia en zone méditerranéenne
Jardin

Plantez et replantez des glaïeuls, jusqu'à la fin du mois de juin

Si son heure de gloire est passée, le glaïeul n'en demeure pas moins l'une des meilleures fleurs à bouquet qui soit. Érigées en épis colorés et grandioses, ses hampes florales composent en effet des gerbes spectaculaires et surtou...
Lire la suite
Plantez et replantez des glaïeuls, jusqu'à la fin du mois de juin