Jardin

La terre de diatomée

Depuis l'interdiction des insecticides de synthèse, la terre de diatomée est apparue comme un nouvel outil de lutte biologique contre les insectes nuisibles. Hélas, elle n'est pas sans poser des problèmes.

100% bio

La terre de diatomée se présente sous la forme d'une fine poudre blanche ou grise, élaborée à partir de la diatomite, une roche tendre, légère et poreuse que l'on extrait d'anciens sites de fonds marins ou lacustres préhistoriques. Il s'agit de sédiments composés de fossiles d'exosquelettes d'algues unicellulaires microscopiques : les diatomées. Après extraction, la roche est broyée et prend alors l'aspect d'une farine très finement tamisée.

100% efficace

Composée à 80% de silice, la terre de diatomée agit sur les insectes qui l'ingèrent ou qui s'y frottent comme de minuscules lames de rasoirs qui les lacèrent et les entaillent, provoquant leur mort rapide. On l'utilise beaucoup pour assainir les poulaillers et tous les endroits fréquentés par les animaux domestiques, mais aussi dans la maison contre les fourmis, cafards, puces et autres punaises. Elle n'est pas dangereuse pour l'homme et les animaux, quoique irritante pour les voies respiratoires et les muqueuses si on la respire trop longtemps. Nombreux sont les jardiniers à l'utiliser avec succès dans le jardin, en pulvérisation sèche contre tous les insectes nuisibles. Notez qu'une fois mouillée par la pluie ou mélangée au sol, elle perd toute son efficacité et qu'il faut alors tout recommencer.

L'avis du pro

Le problème de la terre de diatomée, comme la plupart des insecticides naturels, notamment ceux à base de pyrèthre, c'est qu'elle n'est pas sélective. Autrement dit, elle tue sans distinction insectes nuisibles et auxiliaires, pucerons et abeilles, ravageurs et pollinisateurs. À ce titre, même si elle est homologuée comme un produit utilisable en agriculture biologique, elle ne représente pas une solution satisfaisante, car les dégâts collatéraux peuvent être très dommageables pour l'environnement. À utiliser avec parcimonie !

Benoit Charbonneau
Jardin

Le concombre venu de Palestine

Il existe de très nombreuses variétés de concombre, appartenant toutes à l'espèce Cucumis sativus. Celles de serre, qui ont un épiderme vert très lisse et qui sont dérivées de types orientaux à fruits très allongés, sont pour nous...
Lire la suite
Le concombre venu de Palestine
Jardin

Planter un hortensia en zone méditerranéenne

M. H. a appris à ses dépens que de nombreuses plantes sont incapables de pousser en dehors d'une zone climatique favorable. À commencer par l'hortensia. Erreur fatale !
Lire la suite
Planter un hortensia en zone méditerranéenne
Jardin

Plantez et replantez des glaïeuls, jusqu'à la fin du mois de juin

Si son heure de gloire est passée, le glaïeul n'en demeure pas moins l'une des meilleures fleurs à bouquet qui soit. Érigées en épis colorés et grandioses, ses hampes florales composent en effet des gerbes spectaculaires et surtou...
Lire la suite
Plantez et replantez des glaïeuls, jusqu'à la fin du mois de juin