Jardin

Le châssis, toujours un temps d'avance

Le châssis est un petit coffre fermé qui permet de faire des semis précoces en fin d'hiver ou tardifs en fin de saison. C'est sans doute l'un des plus anciens représentants du mobilier de jardin !

Généralement en bois, le châssis est un coffre sans fond recouvert d'une ouverture transparente, en plastique ou en verre. Le cadre isole du froid extérieur, tandis que le vitrage laisse passer la lumière réchauffante du soleil. On y verse directement un substrat fin et léger, favorisant la germination, et sombre afin de retenir la chaleur du soleil. Un mélange aux trois tiers de terreau, de compost et de sable est idéal. Les châssis se placent face au sud, pour bénéficier d'un ensoleillement maximum, si possible au pied d'un mur qui restituera pendant la nuit la chaleur accumulée dans la journée.

Conception pratique

Pour permettre une ouverture fréquente et aisée, les panneaux transparents sont montés sur charnières et s'ouvrent comme des fenêtres. Pour faciliter l'accès jusqu'au fond, une profondeur de 70 cm est suffisante, en particulier s'il est adossé à un mur et que l'accès par l'arrière n'est donc pas possible. Pour garantir un ensoleillement homogène de tout l'intérieur, le panneau avant (20 cm de haut) situé face au sud doit être plus bas que le panneau arrière (40 cm).

L'avis du pro

Les châssis permettent de lancer dès le mois de janvier des semis rustiques (carottes, salades, navets, radis…) qui ne pourraient être envisagés avant la fin du mois de février en pleine terre. Ils sont aussi utiles pour préserver les plants de légumes d'été des derniers gels de printemps, comme des mini-serres froides. Enfin, ils permettent de continuer des petites cultures de fin de saison malgré l'arrivée des premiers froids. Bref, leur utilité n'est pas discutable. Cependant, leur utilisation requiert une disponibilité quotidienne, afin d'ouvrir et refermer les vitrages soirs et matins, au gré des changements de températures et afin de permettre la ventilation indispensable des cultures.

Benoit Charbonneau
Jardin

Le concombre venu de Palestine

Il existe de très nombreuses variétés de concombre, appartenant toutes à l'espèce Cucumis sativus. Celles de serre, qui ont un épiderme vert très lisse et qui sont dérivées de types orientaux à fruits très allongés, sont pour nous...
Lire la suite
Le concombre venu de Palestine
Jardin

Planter un hortensia en zone méditerranéenne

M. H. a appris à ses dépens que de nombreuses plantes sont incapables de pousser en dehors d'une zone climatique favorable. À commencer par l'hortensia. Erreur fatale !
Lire la suite
Planter un hortensia en zone méditerranéenne
Jardin

Plantez et replantez des glaïeuls, jusqu'à la fin du mois de juin

Si son heure de gloire est passée, le glaïeul n'en demeure pas moins l'une des meilleures fleurs à bouquet qui soit. Érigées en épis colorés et grandioses, ses hampes florales composent en effet des gerbes spectaculaires et surtou...
Lire la suite
Plantez et replantez des glaïeuls, jusqu'à la fin du mois de juin