Jardin

Le pas japonais, cheminez en paix malgré les herbes indésirables

Le pas japonais permet d'envisager le problème des herbes indésirables sous un angle nouveau. Au lieu de s'épuiser à maintenir des allées de gravier exemptes de mauvaises herbes, il est plus malin de créer des cheminements qui émergent au milieu d'elles. Et Dieu créa la fin du désherbage…

Le pas japonais est, comme son nom l'indique, d'origine japonaise, tout comme le Pas-de-Calais se situe en face de Calais, et Jouy-en-Josas dans l'archidiaconé de Josas, au sein de l'ancien diocèse de Paris. Mais ça, tout le monde le savait.

Une vieille tradition

Le pas japonais consiste à poser sur le sol des dalles de pierre ou de bois, séparées entre elles par la distance d'un pas, afin d'éviter de piétiner le sol. Dans son pays d'origine, où la saison des pluies peut s'éterniser et rendre le sol mouillé, boueux, salissant, mou ou glissant, ce petit cheminement marqué permet de poser les pieds au sec sur un sol dur et stable. Utilisé dans les jardins aux quatre coins du monde, autant pour des questions de praticité que d'esthétique, il est devenu, avec le bambou et le niwaki, l'apanage un brin caricatural des jardins zen. Il n'en reste pas moins une manière élégante de marquer un cheminement.

Un problème vu à l'envers

Mais passons outre le potentiel esthétique du pas japonais pour s'intéresser à ce qu'il offre de plus intéressant en termes d'entretien. Commençons par reconnaître qu'il est l'opposé absolu de nos belles et immaculées allées gravillonnées. Au lieu de tenir les herbes à distance afin de marquer le passage, il chemine effrontément au milieu d'elles. Les herbes s'installent et poussent entre les dalles, mais pas sur elles. Et si les pas ont été correctement posés, ils n'offrent à la lame de tondeuse aucune prise, ce qui limite l'entretien à une simple tonte.

Adieu corvée

À l'inverse, dans toutes les allées et cheminements en gravier ou agrégat quelconque, les herbes indésirables finissent toujours par s'implanter. Qu'il s'agisse des adventices « béliers » à rhizome charnu (chiendent, liseron, prêle…) qui transpercent les géotextiles les plus épais ou des incroyables frugales qui germent sur la fine poussière qui se dépose entre le gravier et le feutre de protection, il y a toujours, tôt ou tard, des plantes indésirables qui s'installent dans les allées et qui nécessitent un pénible et régulier désherbage. Prenez donc le problème à l'envers, en laissant les herbes, bonnes ou « mauvaises », se développer à leur guise, et en posant votre cheminement sur elles. Vous gagnerez un temps infini en travail de désherbage.

Pour marcher au pas

Pour créer un pas japonais, le choix des matières est vaste : de la pierre naturelle à la pierre reconstituée, de la très chic ardoise aux rustiques poutres de bois, tout est possible, y compris la fabrication maison de dalles en béton décoré ou en calades artisanales. Tout est bon, à condition que la matière ne soit pas trop glissante en cas d'humidité. Il est ainsi parfois judicieux de recouvrir le bois d'un petit grillage à poule discret. Espacez les dalles selon votre enjambement, et veillez à les dimensionner d'une taille minimum de trente centimètres en tous sens. Posez-les sur un lit de sable bien tassé, faites-les dépasser d'à peine trois à quatre centimètres de la surface du sol… et franchissez le pas !

Benoit Charbonneau
Jardin

Un gazon en pleine forme

Le nouvel engrais Algoflash spécial gazon " Organic etamp; Recyclé " apporte les nutriments essentiels pour favoriser la croissance du gazon, le développement des racines et une belle coloration verte. Utilisable en agriculture bi...
Lire la suite
Un gazon en pleine forme
Jardin

Qu'est-ce qu'un haricot déclivis ?

Dans un catalogue de semencier j'ai trouvé des graines de haricots déclivis. Qu'est-ce que c'est ?
Lire la suite
Qu'est-ce qu'un haricot déclivis ?
Jardin

Le maïs, une céréale potagère à ne pas installer n'importe où

Loin des vastes champs de culture mono variétale avides d'arrosage et de mégabassines, le maïs a toute sa place dans nos jardins. C'est en effet l'une des rares céréales que l'on peut cultiver au potager. Mais du fait de son gabar...
Lire la suite
Le maïs, une céréale potagère à ne pas installer n'importe où