Le radis bleu d'hiver… qui n'est pas bleu - Minizap Chambery
Jardin

Le radis bleu d'hiver… qui n'est pas bleu

C'est en août et septembre que l'on sème les daïkons asiatiques et des radis d'automne et d'hiver. Leur croissance rapide leur permet d'arriver à maturité avant le ralentissement de la croissance, induit par le raccourcissement de la durée des jours et la baisse des températures. En outre, ils supportent assez bien le gel et peuvent rester en terre jusqu'en décembre. C'est le cas de ce beau radis bleu, dont la couleur tire plutôt sur le violet et dont le nom original, que les germanophiles apprécieront, est « blauer herbst und winte ». À semer clair, puis éclaircir à dix centimètres, car les racines qui atteignent 25 cm de longueur sont imposantes. Malgré leur petite taille, enterrez les graines profondément, c'est-à-dire à un centimètre dans un sol bien ameubli par un généreux griffage préalable.

500 graines de radis bleu d'automne et d'hiver, 4,90 € sur promessedefleurs.com. Tel : 03 61 76 08 10.

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter un plaqueminier à racines nues

Planter un plaqueminier ou kaki à racines nues est très avantageux. Cependant cette opération ne peut se faire qu'au moment du repos végétatif, quand l'arbre a perdu ses feuilles.
Lire la suite
Planter un plaqueminier à racines nues
Jardin

Halte aux écornifleurs !

Cet hiver, protégez vos mangeoires à oiseaux des gloutons à plumes avec cette cage anti étourneaux, pies, merles ou tourterelles. C'est une solution toute bête, mais très efficace, pour permettre aux petits passereaux de se nourri...
Lire la suite
Halte aux écornifleurs !
Jardin

Stocker du paillage directement sur le sol

Vous faites des réserves de paillage dans un coin du jardin ? C'est très bien, mais attention ! Si le sol abrite du liseron ou du chiendent, vous risquez de transformer votre précieux paillis en bombe à retardement.
Lire la suite
Stocker du paillage directement sur le sol