Les points clefs pour réussir son semis de gazon - Minizap Chambery
Jardin

Les points clefs pour réussir son semis de gazon

Le semis d'un nouveau gazon est une opération subtile, que son coût en temps, en énergie et en argent impose de ne pas rater. Pour réussir son gazon, il y a quelques points importants à ne surtout pas négliger afin de ne pas se planter.

« Tout ça pour ça ? ».Voici la première pensée qui vient à l'esprit du jardinier qui, ayant voulu s'offrir le rêve d'une pelouse grasse et dense, se retrouve avec une prairie clairsemée et mal dégrossie. Après tant de travail et d'acharnement, le voilà fort déçu du résultat. La faute à qui, la faute à quoi ? À quelques menus détails en apparence insignifiants, auxquels il n'a pas prêté suffisamment attention. « Et maintenant, que vais-je faire ? » est sa deuxième pensée.

Bien choisir sa saison

Il y a deux grandes périodes favorables à la création d'une pelouse. Le printemps (de mars à mai selon les régions) et l'automne (de septembre à octobre). En dehors de ces mois, soit il fait trop froid et les graines ne germent pas, offrant tout le temps aux oiseaux ou aux insectes de les dévorer, soit il fait trop chaud et trop sec, et le gazon stoppe sa croissance et souffre de stress hydrique.

Bien préparer le terrain

Une pelouse qui en jette, c'est une pelouse bien plane, sans trous, sans cailloux, sans mauvaises herbes et sans bosses. C'est pourquoi le travail de préparation du terrain doit être méticuleux afin d'en retirer toutes les pierres et les aspérités par un labourage, un ratissage et un désherbage minutieux. Un apport d'amendement pour soutenir la croissance de la pelouse est à prévoir. Enfin, avant le semis, le terrain doit être compacté au rouleau afin de faciliter la levée des graines.

Bien choisir ses semences

Selon les conditions de culture (ombre, sécheresse…) et d'utilisation (sport, ornement, fort piétinement, croissance lente…), on n'installe pas les mêmes espèces ou variétés de graminées. Achetez donc des semences adaptées à votre usage, en optant si possible pour des graines estampillées « Label Rouge » ou « Pelouse éco-durable » qui sont des gages de qualité.

Bien semer

Il est important de semer de manière régulière afin de répartir harmonieusement les graines. Faute de quoi, le gazon sera trop dense par endroits et trop clairsemé sur d'autres. Délimitez votre terrain en petites zones et séparez vos graines en autant de petits tas. Ainsi, vous répartirez mieux vos graines. Au besoin, mélangez-les à 30 % de sable pour éviter la densification.

Bien rouler

Après le semis, les graines doivent être soit recouvertes par une fine couche de terreau ou de compost (terreautage), soit ratissées très légèrement au râteau à feuilles afin de les mélanger au sol. Dans tous les cas, un second passage de rouleau à gazon est ensuite indispensable.

Bien arroser

Afin de déclencher la germination des graines, puis de permettre aux fragiles jeunes pousses de se développer rapidement, il est nécessaire pendant les trois premières semaines d'arroser le terrain tous les jours, en pluie fine, avec environ cinq litres d'eau au mètre carré.

Bien tondre

La première tonte à lieu lorsque le gazon atteint environ 10 cm de hauteur, avec une tondeuse à la lame bien affûtée. Interdiction de piétiner le gazon avant cela !

Bien rouler

Après cette tonte, un troisième passage au rouleau permet aux touffes de « taller », c'est-à-dire de mieux s'enraciner et de gagner en diamètre.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Jardin

Semer de la vesce commune d'hiver

Du fait de sa croissance rapide et de sa relative rusticité, la vesce commune d'hiver est l'un des rares engrais verts d'automne que l'on puisse encore semer en octobre.
Lire la suite
Semer de la vesce commune d'hiver
Jardin

La courbe du banc

Original et raffiné, ce banc de la collection " Arras " est proposé par un spécialiste du mobilier et de la décoration de jardin à l'ancienne. Fabriqué en fer forgé demi-rond, dans l'atelier du ferronnier, il repose sur six pieds ...
Lire la suite
La courbe du banc
Jardin

Planter une haie brise-vue fruitière

Malgré la petitesse de son jardinet, M. J. s'évertue à le rendre le plus productif possible. Après l'avoir patiemment et minutieusement structuré en conséquence, il a franchi une étape de plus en remplaçant sa vieille haie brise-v...
Lire la suite
Planter une haie brise-vue fruitière