Jardin

Mal équilibrer le compost ménager

On a beau avoir toute la bonne volonté du monde, quand on s'y prend mal, on obtient rarement de bons résultats. Ainsi en est-il de Mme L., écologiste pourtant convaincue, et de son compost ménager qu'elle n'arrive pas à transformer en autre chose qu'une pâte collante et malodorante.
Erreur fatale !

État des lieux

En bonne écocitoyenne qu'elle est, il est hors de question pour Mme L. de ne pas valoriser ses déchets organiques en compost. Elle déverse donc régulièrement dans son composteur en bois tous les restes de sa cuisine. Le problème c'est qu'elle ne génère pour tout humus qu'un amas gluant de matières informes qui ne se transforme jamais en compost. De plus le tas dégage une odeur relativement désagréable.

Un exercice d'équilibriste

Ce que Mme L. semble ne pas savoir, c'est que pour se décomposer de manière satisfaisante, un tas de compost doit être maintenu en équilibre autour de quatre éléments principaux : l'air, l'eau, l'azote et le carbone. Selon la nature des déchets qu'on y amène, on perturbe cet équilibre qu'il faut être capable de compenser. Or les déchets de cuisine sont en majorité des matières riches en azote, molles et très humides. Elles ont tendance à se tasser, ce qui réduit la présence d'oxygène à l'intérieur du tas et provoque leur putréfaction. C'est cette dernière qui engendre les mauvaises odeurs.

Ce qu'il aurait fallu faire et ce qu'il va falloir faire

Pour compenser les apports fortement azotés des déchets de cuisine, il convient d'une part de brasser très régulièrement (au moins une fois par semaine) le tas afin de l'oxygéner. Mais cette opération n'est réellement efficace que si elle est associée à des ajouts de matières riches en carbone (sèches et dures) afin d'absorber l'humidité en excès et de préserver des poches d'air à l'intérieur du tas du fait de leur rigidité. On parle ici de paille, de feuilles mortes, d'aiguilles de pin, de broyat de bois ou d'herbes sèches qu'il faut penser à stocker auprès de son tas si l'on veut en disposer toute l'année.

Benoit Charbonneau
Jardin

Le concombre venu de Palestine

Il existe de très nombreuses variétés de concombre, appartenant toutes à l'espèce Cucumis sativus. Celles de serre, qui ont un épiderme vert très lisse et qui sont dérivées de types orientaux à fruits très allongés, sont pour nous...
Lire la suite
Le concombre venu de Palestine
Jardin

Planter un hortensia en zone méditerranéenne

M. H. a appris à ses dépens que de nombreuses plantes sont incapables de pousser en dehors d'une zone climatique favorable. À commencer par l'hortensia. Erreur fatale !
Lire la suite
Planter un hortensia en zone méditerranéenne
Jardin

Plantez et replantez des glaïeuls, jusqu'à la fin du mois de juin

Si son heure de gloire est passée, le glaïeul n'en demeure pas moins l'une des meilleures fleurs à bouquet qui soit. Érigées en épis colorés et grandioses, ses hampes florales composent en effet des gerbes spectaculaires et surtou...
Lire la suite
Plantez et replantez des glaïeuls, jusqu'à la fin du mois de juin