Marcotter le chèvrefeuille - Minizap Chambery
Jardin

Marcotter le chèvrefeuille

Même durant l'été, le chèvrefeuille se multiplie facilement grâce au marcottage. Une technique de bouturage qui consiste à faire prendre racine à une branche vivante. Absolument inratable !

Le marcottage est une technique de multiplication simple et très efficace qui, contrairement au bouturage, permet de laisser la sève circuler dans le rameau et de réduire, de facto, les risques de dessèchement. On le réserve aux plantes dont la souplesse des tiges permet toutes les contorsions. À l'inverse de la bouture qui doit compter sur ses propres réserves, la marcotte reste reliée au pied mère. Elle est donc alimentée en sève durant toute la période de formation des nouvelles racines, ce qui donne d'excellents taux de réussite, à condition évidemment de veiller à garder le sol humide autour d'elle. Après enracinement, il n'y a qu'à couper le « cordon ombilical » de la marcotte et la repiquer en pot ou en place.

Sélection et préparation

Choisissez une tige jeune et saine au pied du chèvrefeuille, suffisamment longue pour pouvoir lui faire toucher le sol. Supprimez les feuilles sur la partie que vous allez mettre en terre. La tige doit être aoûtée, c'est-à-dire déjà marron, mais encore un peu verte. Incisez délicatement l'écorce pour faciliter l'émission des racines.

Mise en terre

Creusez un trou dans le sol d'environ 15 cm de profondeur sur 30 cm de longueur. Arquez doucement le rameau, enfoncez la partie effeuillée de la tige dans le trou et recouvrez-la de terreau. Au besoin, maintenez-la en la fixant avec une ou deux agrafes en fil de fer.

Tuteurage

Pour une bonne circulation de sève, faites remonter la fin de la tige à la verticale en l'attachant à un tuteur. Coupez-la à 10 cm au-dessus du sol, en laissant une feuille.

Arrosage et… attente

Arrosez régulièrement pour maintenir le sol humide. Vous pourrez récupérer votre rejeton en coupant la tige mère au ras du sol, dans le courant de l'automne. Avec une petite pelle, déterrez-le délicatement et replantez-le à sa place définitive.

« Chèvrefeuille à midi s'endort. Chèvrefeuille à minuit s'éveille. » Robert Desnos

Benoit Charbonneau
Jardin

Le radis bleu d'hiver... qui n'est pas bleu

C'est en août et septembre que l'on sème les daïkons asiatiques et des radis d'automne et d'hiver. Leur croissance rapide leur permet d'arriver à maturité avant le ralentissement de la croissance, induit par le raccourcissement de...
Lire la suite
Le radis bleu d'hiver… qui n'est pas bleu
Jardin

Puis-je élaguer librement un arbre centenaire sur ma propriété ?

Petit paradoxe... L'âge d'un arbre ne lui offre aucune protection juridique particulière. En revanche, il fait grimper le montant de l'amende en cas d'élagage illégal. C'est avant tout une question de statut juridique.
Lire la suite
Puis-je élaguer librement un arbre centenaire sur ma propriété ?
Jardin

Sur le tas de compost, soufflez le chaud ou le froid

La différence entre le compostage à froid et le compostage à chaud, c'est l'efficacité et la rapidité du second. Mais il faut, pour le réussir, réunir au sein du tas quatre conditions indispensables que nous allons voir en détail....
Lire la suite
Sur le tas de compost, soufflez le chaud ou le froid