Maximiser la production de fenouil avec la double récolte - Minizap Chambery
Jardin

Maximiser la production de fenouil avec la double récolte

Malgré le raffinement de son goût anisé, le fenouil bulbeux reste peu cultivé dans les potagers. Rares sont donc les jardiniers à savoir comment doubler leur production en favorisant sa propension naturelle au recépage.

L'arrachage en règle

Le fenouil se récolte environ trois mois après le semis, entre juillet et septembre. Deux signes trahissent l'urgence de la récolte : le jaunissement des premières feuilles et l'allongement des bulbes. Ils annoncent tous deux l'enclenchement prochain de la montée à graine qui va rendre le bulbe fibreux. La technique classique de récolte consiste à arracher la plante entière, feuillage et racines comprises, comme on ramasse les carottes.

La coupe régénératrice

Mais on peut aussi plus astucieusement couper le bulbe au-dessus de la racine pivot, juste à la surface du sol, à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Le pied, encore vigoureux, va produire de nouvelles pousses. Veillez pour cela à maintenir un arrosage régulier mais modéré après la coupe afin de favoriser cette reprise rapide, surtout si la fin d'été reste chaude et sèche. La plante va alors développer non pas un, mais plusieurs petits bulbes, généralement entre trois et six, qui apparaîtront en périphérie de la souche principale dans les semaines suivantes.

Une seconde pioche délicieuse

Si les nouveaux bulbes sont un peu moins renflés et plus élancés que le bulbe principal, ils conservent néanmoins toute leur saveur. Leur texture reste tendre et leur goût parfois même plus concentré. Comptez un peu plus de quatre semaines entre la première coupe et cette cueillette bonus, à condition que les conditions climatiques restent favorables. Planifiez cette double récolte en tenant compte du climat de votre région : la première coupe doit intervenir suffisamment tôt pour laisser le temps à la repousse de se développer avant que les premières gelées sérieuses ne signent son arrêt de mort. Après cette seconde récolte, la plante, ayant épuisé ses réserves, ne repart généralement plus. Quoique…

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Semer des navets d'automne et d'hiver

Dès la fin du mois d'août, vous pouvez semer les navets d'automne et d'hiver. Ils pousseront vite pour vous régaler dans le courant du mois d'octobre.
Lire la suite
Semer des navets d'automne et d'hiver
Jardin

La ration de fin d'été

Durant l'été, la plupart des plantes stoppent leur croissance afin de laisser passer les grosses chaleurs. Avec le redoux et le retour des pluies de l'automne, elles reprennent leur croissance, le temps de quelques semaines, avant...
Lire la suite
La ration de fin d'été
Jardin

L'embolie gazeuse : quand la sève fait des bulles, les arbres meurent

Les arbres accomplissent quotidiennement un exploit technique remarquable : transporter l'eau des racines jusqu'aux feuilles à des hauteurs dépassant parfois trente mètres, sans l'aide d'aucune pompe mécanique. Cette prouesse repo...
Lire la suite
L'embolie gazeuse : quand la sève fait des bulles, les arbres meurent