Jardin

Mon romarin est-il mort de froid ?

Cet hiver, mon romarin est mort alors qu'il n'a pas fait si froid que cela. À quoi cela est-il dû ?

Chameau parmi les chameaux, le romarin (Rosmarinus officinalis) est un arbuste taillé pour résister aux sécheresses les plus pesantes. Il est parfaitement à son aise dans son aire de répartition initiale des bords de la Méditerranée, où il s'accommode sans mal du manque d'eau et de la chaleur pendant plusieurs semaines. Ceci est notamment rendu possible grâce à un système racinaire performant et des feuilles dont les bords enroulés sur eux-mêmes limitent la surface d'évapotranspiration. Habitué des sols pauvres et caillouteux, hyper drainants, c'est un frugal qui se satisfait des terres incultes.

Trop c'est trop

Mais ses capacités de résistance font aussi sa faiblesse lorsqu'il n'est plus exposé à des conditions de culture normales. Lorsque ce grand ascète, habitué des longues périodes de jeûne se retrouve loin de sa terre natale, dans une terre riche, humifère et humide, il n'est pas à son aise. Certes, ainsi gavé, sa croissance s'accélère, mais il vieillit mal et se dégarnit rapidement du pied. La situation devient carrément catastrophique lorsqu'il est trop arrosé durant l'été, car il est très sensible au Phytophthora, un champignon qui provoque le pourrissement du pied et la mort rapide.

Funeste humidité

Ceci étant dit, il est probable que votre romarin ait plutôt subi les outrages de l'hiver. En effet, comme la plupart des plantes rustiques méditerranéennes, le romarin ne supporte pas l'humidité stagnante et froide des sols mal drainés. Elle provoque une chute de la rusticité, et le romarin qui est pourtant capable, selon les variétés, d'endurer des températures de -8 °C à -15 °C dans son milieu d'origine, peut se trouver tué par un simple gel si le sol est trop mouillé. Voilà pourquoi il est important de planter le romarin dans un sol drainant, rendu volontairement caillouteux et peu enrichi, voire si nécessaire, de le placer sur une petite butte, qui va permettre l'écoulement de l'eau de pluie.

Benoit Charbonneau
Jardin

Une vache de bâche

Gagnez un temps précieux en déroulant directement sur le sol, au pied de la haie que vous comptez tailler, une longue bâche étroite. Les résidus de coupe y tomberont directement, sans que vous n'ayez à les ratisser pour les rassem...
Lire la suite
Une vache de bâche
Jardin

Coupez le bois, pas vous !

Jardiniers pros ou amateurs doivent absolument se protéger lorsqu'ils utilisent une tronçonneuse afin d'éviter les accidents, souvent causés par l'inexpérience des uns ou l'excès de confiance des autres.
Lire la suite
Coupez le bois, pas vous !
Jardin

Au coeur de l'arbre à papier de riz, une substantifique moelle

Le Tetrapanax papyrifer est un formidable arbuste d'ornement dont l'exotisme donne aux massifs des airs de jungle luxuriante. Sous son écorce craquelée, il cache un prodige encore plus incroyable, que son nom vernaculaire d'arbre ...
Lire la suite
Au cœur de l'arbre à papier de riz, une substantifique moelle