Ne pas prévoir d'accès pour la tondeuse - Minizap Chambery
Jardin

Ne pas prévoir d'accès pour la tondeuse

M. R. a érigé un muret de pierre afin de créer une petite restanque plane enherbée sur une partie en pente de son jardin. Mais il n'a pas prévu l'accès pour la tondeuse. Erreur fatale !

Les terrains en pente, légère ou abrupte, peuvent être optimisés en créant des espaliers, à la manière des cultivateurs de riz qui ont façonné, à la sueur de leur front, les paysages caractéristiques d'Asie du Sud Est. Si la technique est pratique pour transformer un talus inculte en espaces plats exploitables, elle ne se fait pas sans effort. En effet, que l'on monte des murets maçonnés ou des petits murs en pierre sèche, l'ouvrage requiert force, endurance et savoir-faire. Voilà une bonne raison de ne pas se tromper au moment de la mise en œuvre.

Pas facile d'accès !

Afin d'embellir son jardin et de faciliter son entretien, M. R. a ainsi divisé en deux petites restanques un talus situé à l'arrière de sa maison. Une fois les murets érigés, il a remblayé la pente avec de la terre végétale et transformé la banquette supérieure en zone engazonnée plate d'une trentaine de mètres carrés. Le problème, c'est qu'il n'a pas prévu d'accès pour sa tondeuse. Dès lors, à chaque fois qu'il doit la tondre, il est obligé de la porter à bout de bras pour lui faire passer le muret d'une soixantaine de centimètres de haut. Or les tondeuses ne brillent pas par leur légèreté et l'opération s'avère pénible.

Les feux de la rampe

Dans les jardins étagés en restanques, petites ou grandes, il est primordial de prévoir pour chacune d'elles une rampe d'accès qui permet à la fois au jardinier d'y accéder facilement, mais aussi d'y monter le matériel d'entretien lourd, tel que la tondeuse, mais aussi la brouette ou le motoculteur. M. R. a donc dû revoir sa copie, démonter une partie du muret pour y intégrer une rampe d'accès en pente douce. Des travaux supplémentaires dont il se serait bien passé et qu'il aurait été beaucoup plus simple de prévoir à la construction.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

Semer des navets d'automne et d'hiver

Dès la fin du mois d'août, vous pouvez semer les navets d'automne et d'hiver. Ils pousseront vite pour vous régaler dans le courant du mois d'octobre.
Lire la suite
Semer des navets d'automne et d'hiver
Jardin

La ration de fin d'été

Durant l'été, la plupart des plantes stoppent leur croissance afin de laisser passer les grosses chaleurs. Avec le redoux et le retour des pluies de l'automne, elles reprennent leur croissance, le temps de quelques semaines, avant...
Lire la suite
La ration de fin d'été
Jardin

Maximiser la production de fenouil avec la double récolte

Malgré le raffinement de son goût anisé, le fenouil bulbeux reste peu cultivé dans les potagers. Rares sont donc les jardiniers à savoir comment doubler leur production en favorisant sa propension naturelle au recépage.
Lire la suite
Maximiser la production de fenouil avec la double récolte