Jardin

Planter des pulmonaires en pot

Disponible très tôt dans les (bonnes) jardineries, la pulmonaire est parfaite pour fleurir les balcons ou les terrasses en attendant l'arrivée du printemps.

La pulmonaire (Pulmonaria officinalis) se décline en de très nombreux hybrides qui se distinguent les uns des autres par la couleur de leurs fleurs en clochette (bleu, rouge, rose, violet, blanc…) et le panaché de leur feuillage. Comme la primevère, elle annonce la fin de l'hiver en florissant dès le mois de février. Elle est donc intéressante à installer dans les potées à cette période, où sa propension à s'étaler facilement forme de moelleux tapis florifères qui retombent en cascade par-dessus les parois du pot. On peut l'associer à des plantes plus érigées afin de les faire émerger de ce coussin de fleurs. Un terreau riche mais léger suffit à ces plantes de sous-bois pour s'épanouir, y compris en situation peu lumineuse.

Le drainage

Afin d'améliorer ses capacités de drainage, ajoutez à votre terreau un tiers de billes d'argile ou de pouzzolane de petit calibre.

Le substrat

Remplissez votre pot avec ce mélange, en y ajoutant auparavant, afin de l'enrichir, deux à trois poignées de compost ou de fumier. À défaut, il faudra prévoir d'apporter un peu d'engrais tous les mois.

La plantation

Sortez délicatement la pulmonaire de son container. Faites un trou dans le terreau et placez-y la motte entière. Attention à ne pas enfoncer le collet (jonction tige/racines) dans la terre, ce qui aurait pour effet de provoquer son pourrissement. Tassez délicatement autour de la motte avec les doigts.

L'arrosage

Arrosez et rajoutez du terreau si le substrat s'est trop tassé. Arrosez généreusement cette plante qui apprécie les sols frais et humides, sans pour autant laisser l'eau stagner dans les soucoupes.

« Plus il gèle en janvier plus l'année sera féconde. »

Benoit Charbonneau
Jardin

À la mesure de votre jardin

Dans les jardins, quand il s'agit de mesurer les longues distances nécessaires à l'implantation des haies et des grillages ou de définir les espaces de plantations dans les massifs ou le potager, le mètre ruban s'avère bien souven...
Lire la suite
À la mesure de votre jardin
Jardin

Pomper l'eau sans se faire pomper l'air<br /><br />L'outil du mois :<br />Pomper...

Point n'est besoin d'avoir une cave pour justifier de la détention d'une pompe vide-cave. Un jardin suffit largement à cela.
Lire la suite
Pomper l'eau sans se faire pomper l'air<br /><br />L'outil du mois :<br />Pomper l'eau sans se faire pomper l'air
Jardin

Les laitues à couper : des feuilles à profusion durant tout l'automne

Comme leur nom l'indique plus ou moins, les laitues à couper sont les championnes de la repousse. On les sème à la fin de l'été, puis très vite, on les récolte, feuille après feuille, ce qui permet au jardinier de profiter de plus...
Lire la suite
Les laitues à couper : des feuilles à profusion durant tout l'automne