Jardin

Planter le concombre

L'arrivée des saints de glace ouvre la période de la plantation des légumes d'été frileux. Ainsi en va-t-il du concombre, une liane volubile qu'il convient de bien loger, bien arroser et bien amender.

Le concombre (Cucumis sativus) est un légume très frileux qu'il faut absolument planter après les risques de gelées tardives. C'est une liane volubile, qui enroule ses vrilles autour de son support pour y grimper. Franchement vigoureux, il est préférable de lui fournir un support large plutôt qu'un tuteur simple et lisse dont il aura tendance à glisser et se décrocher. Sans tuteur, le concombre peut ramper sur le sol, mais il y a un risque que les fruits pourrissent au contact de la terre. Installez-le au soleil, en espaçant les plants d'au moins cinquante centimètres en tous sens. Le concombre est un gourmand qui requiert un sol riche, qu'il faudra régulièrement amender avec trois pelletées de compost tout au long de la saison. Enfin, c'est un soiffard, dont la saveur peut se teinter d'une amertume désagréable s'il vient à manquer d'eau.

La plantation

Creusez un large trou, quatre fois plus grand que la motte, et remplissez-le avec un mélange de terreau et de compost afin d'offrir au concombre un sol souple et nourrissant.

Pour un bon départ

Arrosez abondamment puis faites des apports d'eau réguliers afin de maintenir le sol humide. L'épandage d'un épais paillis organique (10 cm) vous permettra de limiter l'évaporation.

Le tuteurage

Installez des supports multiples, de type grillage ou treillis, solidement fixés à des piquets bien ancrés dans le sol car le poids du feuillage et des fruits en pleine saison n'est pas particulièrement léger.

Pour la soif et la faim

Surveillez de près arrosages et apports d'amendement. Deux à trois pelletées mensuelles de compost par pied de concombre ne seront pas de trop.

"De mai, chaude et douce pluie fait belle fleur et riche épi"

Benoit Charbonneau
Jardin

À la mesure de votre jardin

Dans les jardins, quand il s'agit de mesurer les longues distances nécessaires à l'implantation des haies et des grillages ou de définir les espaces de plantations dans les massifs ou le potager, le mètre ruban s'avère bien souven...
Lire la suite
À la mesure de votre jardin
Jardin

Pomper l'eau sans se faire pomper l'air<br /><br />L'outil du mois :<br />Pomper...

Point n'est besoin d'avoir une cave pour justifier de la détention d'une pompe vide-cave. Un jardin suffit largement à cela.
Lire la suite
Pomper l'eau sans se faire pomper l'air<br /><br />L'outil du mois :<br />Pomper l'eau sans se faire pomper l'air
Jardin

Les laitues à couper : des feuilles à profusion durant tout l'automne

Comme leur nom l'indique plus ou moins, les laitues à couper sont les championnes de la repousse. On les sème à la fin de l'été, puis très vite, on les récolte, feuille après feuille, ce qui permet au jardinier de profiter de plus...
Lire la suite
Les laitues à couper : des feuilles à profusion durant tout l'automne