Jardin

Planter un nénuphar

La plantation d'un nénuphar est une opération qui oblige le jardinier à sortir de sa zone de confort, à savoir la terre ferme, pour aller planter sous l'eau. Rien d'évident a priori…

On plante les nénuphars dans la deuxième moitié du printemps, en mai et en juin, lorsque l'eau des mares et des bassins s'est bien réchauffée. Il existe de nombreux types de nymphéas, dont la hauteur de tige varie de 20 à 120 cm et l'étalement de 1 à 2 m2. Il vous faudra donc choisir une variété adaptée à la profondeur et à la superficie de votre point d'eau. Si votre bassin est plus profond qu'1,20 m, vous pouvez surélever les pots en les plaçant sur des supports (pierres, parpaings…). Dans tous les cas, sauf dans les mares naturelles dont le fond est constitué d'argile, il est nécessaire de planter les nénuphars dans des bacs spéciaux. Pour favoriser la floraison, choisissez un emplacement protégé du vent et recevant au moins six heures de soleil par jour en été.

Le pot

Tapissez un bac à nénuphar d'un feutre géotextile que vous laisserez déborder largement du pot. Remplissez-le ensuite de terre très argileuse ou d'un substrat spécial du commerce.

Le nénuphar

Arrosez copieusement votre terre de manière à ce qu'elle devienne molle, puis placez-y la souche de la plante, obliquement. Prenez soin de ne pas enterrer le bourgeon portant les feuilles et la future fleur.

Les finitions

Tassez bien autour des racines avec vos doigts afin que la plante adhère au substrat et ne sorte pas du pot lors de l'immersion. Repliez les bords du géotextile sur le pot et couvrez-le avec des galets, surtout si vous avez des poissons, car cela les empêchera d'aller y fouiller.

L'immersion

Si votre bassin est grand ou profond, utilisez une épuisette ou une ficelle pour placer le pot à l'endroit désiré.

"En juin, pluie au soleil unie font prévoir récolte bénie."

Benoit Charbonneau
Jardin

En route pour 2026 !

L'Agenda du potager 2026, publié par Rustica Éditions, s'impose comme un pense-bête indispensable pour réussir son jardin toute l'année. Cet ouvrage pratique et complet accompagnera les jardiniers novices ou confirmés, semaine apr...
Lire la suite
En route pour 2026 !
Jardin

Moins il y a d'eau, plus il y a de fumier !

En chassant l'eau contenue dans le fumier, on en concentre les minéraux et oligo-éléments, ce qui réduit les quantités de matière à épandre dans le jardin, pour un résultat similaire... ou presque.
Lire la suite
Moins il y a d'eau, plus il y a de fumier !
Jardin

La taille des fruitiers en gobelet, un problème à prendre à coeur

Devenue la norme dans les vergers, la taille " en gobelet " a depuis longtemps redessiné la silhouette des arbres fruitiers. Si elle a pour elle de nombreux atouts, elle peut présenter un inconvénient majeur, celui de laisser le c...
Lire la suite
La taille des fruitiers en gobelet, un problème à prendre à cœur